mercredi 2 août 2023

Le sourire des femmes



Le hasard existe t-il ? 

Paris. Il y a un an, un livre a sauvé la vie d'Aurélie. Certains pourraient trouver ça extravagant, mélodramatique. 

Mais c'est ce qui s'est passé pour Aurélie. 

Le moral dans les chaussettes après un chagrin d'amour, le hasard et le mauvais temps dirigent Aurélie dans une librairie de l'île Saint-Louis. Librairie où elle n'avait jamais mis les pieds auparavant. Aurélie ne lit pas beaucoup, contrairement à sa meilleure amie. Le hasard l'a menée jusqu'ici, et son choix se porte sur un livre : Le sourire des femmes. Joli titre pour ce roman, et le libraire lui indique qu'il a été écrit par un jeune Anglais. 

Un roman qui l'envoute dès les premiers mots. Un roman qu'elle trouve à la fois merveilleux et à la fois très mystérieux, car même si on lit beaucoup de romans, on tombe rarement sur une histoire d'amour dans laquelle votre petit restaurant joue un rôle central et dans laquelle l'héroïne est décrite de telle façon que vous avez l'impression de vous voir dans le miroir ! Jusqu'à la description d'une des robes que possède Aurélie...

Elle ne peut passer outre de parler de ce roman à sa meilleure amie, fervente lectrice, et lui faire part de ses découvertes au cœur du roman. Mais son amie lui fait comprendre que tout est pur hasard dans la vie...

Non, pour Aurélie, il y a bien un mystère qui se cache là-dessous. Propriétaire de son propre restaurant "Le temps des cerises", Aurélie retrouve le décor identique de celui-ci dans le roman, et les lieux dans le roman portent le même nom que son propre restaurant... Elle doit rencontrer l'auteur !!

Pourquoi a t-il choisi son restaurant dans les lieux du roman ? Pourquoi la décrit t-il dans les traits de l'héroïne du roman ? Se connaissent-ils ? 

Elle est déterminée à faire la rencontre de l'auteur et parvenir à percer les mystères autour de ce roman et de son auteur, mais l'éditeur du romancier lui fait plutôt barrage et ne va pas faciliter la tâche à Aurélie.
Comédie romantique au rendez-vous.

Une héroïne qui porte le même prénom que moi, Aurélie. Tiens, je ne crois pas avoir lu jusqu'à maintenant un roman dont l'héroïne porte le même prénom que moi...

Une héroïne attachante que l'on découvre au plus bas, le moral dans les chaussettes à la suite d'une déception sentimentale. 

Une lecture qui fait du bien, simple, agréable, même si on voit venir l'intrigue du roman, je ne vais pas vous le cacher. Mais même si l'on entraperçoit rapidement le dénouement de l'intrigue, ça ne m'a pas dérangée en soi. 

Les personnages sont charmants, tout autant que l'histoire. Un roman qui aborde entre autre le monde de l'édition littéraire. Cette comédie romantique se veut légère, réconfortante, avec un soupçon d'humour dans certaines situations où se retrouvent notre héroïne et cela apporte une touche de peps tout au long de la lecture.

L'héroïne n'en démord pas pour arriver à ses fins pour rencontrer l'auteur, coûte que coûte malgré un éditeur qui lui met des bâtons dans les roues. 

Au fil du roman, on a des descriptions des lieux qui nous plongent dans un Paris pittoresque, c'est agréable. Ses cafés, ses librairies, ses terrasses, ses ponts...

Une intrigue cousu d'avance, comme on dit, mais bien écrite et qui fait passer un agréable moment lecture aux côtés d'une héroïne attachante et un d'un mystérieux auteur. 

Un roman plein de peps et de bonne humeur, 
qui peut s'insérer facilement dans votre valise pour une lecture d'été.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !