lundi 28 août 2023

Les ombres de Big Ben


 




Année 1920, Iris Woodmore est une jeune journaliste stagiaire au Walden Herald où elle travaille sous la houlette du rédacteur en chef, Elijah. 

Dynamique, moderne, éprise de liberté, Iris porte beaucoup d'intérêt à la condition de la femme et aux mouvements qui se déploient pour la cause féminine. 

En cette année 1920, pour la première fois, deux femmes vont s'affronter et être candidates à l'élection pour faire leur entrée à la Chambre des communes. A cette occasion, Iris et Elijah vont devoir organiser des interviews de achque candidats. Iris va devoir fouler les lieux où sa mort est morte 6 ans auparavant, le quartier de Westminster. 

C'est ici, 6 ans plus tôt, que sa mère est morte en se noyant dans la Tamise en marge d'une manifestion de suffragettes. la défense pour la condition de la femme est mené tambour battant par les suffragettes par le biais de campagnes. Violet, la mère d'Iris, était quant à elle une suffragette d'un mouvement radical où était organisé également des actes de vandalisme. 

Sur les lieux où sa mère est morte, un homme apprend à Iris que sa mère s'est en fait jetée elle-même dans l'eau et qu'elle ne serait pas tombée par accident comme notifié à sa mort. Iris a désormais besoin de savoir pourquoi sa mère a fini dans l'eau du fleuve, elle va mener sa propre enquête. 

Tous les indices semblent la mener vers un lieu des plus honorables, Crookham Hall,la majestueuse demeure de Lady Timpson, l'une des candidates à l'élection, où bien des secrets sont gardés...


Début XXe siècle. 

A la fois roman historique et roman policier, je me suis plu dans cette aventure du début XXe siècle. 

Les faits historiques qui ont marqué le début de ces années 20 en Angleterre sont le point de départ du roman qui laisseront place ensuite à une enquête policière que va mener Iris, une jeune journaliste stagiaire. 

L'autrice apporte un côté très intéressant au roman avec des faits historiques marquants dans une Angleterre qui petit à petit se modernise tout en se remettant comme elle peut de la Première Guerre mondiale où beaucoup d'hommes se retrouvent sans emploi, sans toit pour leur famille. Les droits de la femme sont au coeur de l'ouvrage, mais aussi l'abolition du travail des enfants, la protection de l'environnement. Les suffragettes tiennent un rôle important ici avec leurs actions menées tambour battant ainsi que leurs sacrifices pour les droits de la femme et entre autre le droit de vote.

On suit pas à pas le parcours électoral des 3 candidats pour l'entrée à la Chambres des communes. Vient ensuite le côté roman policier qui prend plus d'ampleur une fois le côté historique posé. Une intrigue concernant entre autre la mort de la protagoniste principale, mais à cela viendront s'ajouter d'autres rebondissements qui seront là pour pimenter l'aventure et rendre la lecture captivante. 

Le personnage d'Iris est attachant, une jeune femme moderne, éprise de liberté, dynamique. On ressent en elle aussi un petit côté naïf en lien avec sa jeunesse. Elle a par contre un très bon visuel sur l'avenir. Les autres personnages rencontrés à ses côtés sont intéressants. 

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire dans les 80 premières pages puis ensuite le roman m'a happée, certainement par le biais des rebondissements que l'on rencontre. 

L'écriture est plaisante, Michelle Salter rend la lecture intéressante par les faits historiques cités, et elle apporte du suspense à l'intrigue grâce aux rebondissements que l'on retrouve au fil de l'eau. 

Il s'agit là de la première aventure d'Iris Woodmore, 
et cela laisse présager d'autres belles aventures à découvrir !


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture.

4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Je pense que ce roman me plairait. J'aime quand des faits historiques se mêlent au bouquin. Même si le début semble un peu long pour permettre de s'immerger dans l'histoire, cela est visiblement prenant ensuite.
    Je retiens.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, le mélange se fait bien entre le côté historique et le côté enquête. C'est très agréable. ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui je pense c'est plaisant à lire entre le côté historique et le côté enquête, mais je ne sais pas quand sort en France le prochain tome. ;-)

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !