dimanche 3 septembre 2023

Sur tes pas

 


Irlande. Nell, 22 ans, est infirmière. Comme chaque soir, à la nuit tombée, elle quitte l'hôpital et rentre chez elle à pieds. Elle ne le sait pas encore, mais un homme l'épie, la suit. Ce soir là, elle se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. 

Enlevée pour relever un défi, et elle pourrait bien être la 1ère d'une longue série de victimes. 

Nell a disparu depuis 4 jours lorsque ses parents Marian et Stephen apprennent qu'aucun de ses amis, collègues, n'ont plus aucune nouvelle d'elle. Ils craignent le pire car ce n'est pas le genre de Nell de disparaître comme ça, de ne pas se présenter à son travail... 

Marian, sa mère, craint le pire. Préparer des vacances, préparer un réveillon, ça elle sait faire. En revanche, ce qu'elle ignore, c'est comment se préparer à la mort de son enfant. Car elle le sait, cette disparition depuis 4 jours, bientôt 5, n'annonce rien de bon. 

Quant à LUI, non identifié, il se nourrit d'un ressentiment contre le féminisme. LUI, est adepte des forums des bas-fonds les plus glauques du Dark Web, lieu où des types comme lui doivent pouvoir se sentir libre de dire et faire ce que bon leur semble. Ce sont ses pensées. 

C'est sur l'un de ces forums qu'il a lancé un défi accompagné de hachtags...

Défi des plus glauques que celui de suivre des femmes marchant seules à la nuit tombée et retranscrire leur peur en les filmant et en postant les vidéos sur ces forums du Dark Web. Mais ce que LUI n'avait pas prévu, c'est l'ampleur que cela va prendre. Chaque jour, de plus en plus de likes et de vidéos, de commentaires comme quoi il doit désormais aller plus loin... Il a l'impression de renaître. Jusqu'à...ce qu'il soit dépasser.  
Ouh malheur, quelle intensité !!


Intense, ce thriller tient en haleine du début à la fin ! Un vrai page-turner ! J'avais adoré la plume de Claire Allan avec son roman à suspense "Qui a tué Rose ?" 

Ici, le suspense est encore plus puissant du fait que l'ambiance est très sombre, glauque. Sombre par les thèmes mis en avant ici. Des thèmes on ne peut plus troublants, intéressants, mais glauques avouons-le. 

Il y est question de défis abjects, de Dark Web, et l'autrice aborde par ce biais : de qui se cache derrière le Net, qui se sent puissant derrière le Net grâce à des milliers de likes, de vues, de commentaires. 

Elle met aussi en avant le féminisme que ne supporte pas une population d'hommes, ceux qui se sentent offensés par les femmes, et qui, d'après-eux, devraient respecter la supériorité des hommes. Catégorie d'hommes misogynes, frustrés par les femmes. Cette population d'hommes qui se retrouvent sur ce fameux forum dont il est question dans le thriller, veut alors donner une leçon aux femmes afin de se faire respecter eux et leur fameuse supériorité. 

Le thriller est magnifiquement ficelé avec une narration chorale entre Marian, la mère de Nell qui a disparu. On ressent alors les émotions qui traversent cette mère de famille qui ne sait pas si elle va pouvoir se préparer à l'annonce de la mort de sa fille car elle s'attend bien sûr au pire. Une mère de famille qui n'a aucun soutien de son mari Stephen, vivant un mariage sans plus aucun amour. Auprès de Marian, l'autrice nous fait ressentir la peur de cette mère de ne plus jamais revoir sa fille. 
Et en alternance, dans cette narration chorale, nous retrouvons LUI. LUI, un homme dont on ne connaît pas l'identité. Un homme qui entre dans la catégorie des "Incels", terme que j'ai découvert ici. Incel désigne la culture des communautés en ligne dont les membres se définissent comme étant incapables de trouver une partenaire amoureuse ou sexuelle, ils se décrivent comme célibat involontaire. 
LUI a lancé un défi sur l'un de ces forums de communautés en ligne, un défi abject, qui trouvera public. LUI qui dans un premier temps va se sentir dans la peau d'un leader auprès de sa communauté qui like et relike ses vidéos de défis. LUI, qui va, également, bientôt se sentir dépassé par l'ampleur du mouvement...car il découvrira que d'autres sont prêts à aller plus loin que lui.

L'écriture est incroyable, la tension palpable. Le suspense est là aussi dans le sens où on entre dans l'histoire avec un personnage que l'on nomme LUI car non identifié. Vos sangs vont se glacer à la lecture... Un thriller qui vous prend toute votre tension, puissant et impossible à lâcher, tout en étant riche d'informations sur ces communautés Incels, mais aussi autour du Dark Web. 

Pour finir, un thriller très réaliste, et cela en est glaçant.


Les messages qui émanent de ce thriller sont édifiants ! 
Un thriller angoissant, mais que je suis ravie d'avoir lu.



Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. J'ai du mal avec les thrillers alors si celui ci est trop réaliste, il y a des chances que j'ai du mal à le lire 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si tu n'es pas trop thrillers, celui-ci a en effet un côté réaliste alors... Et les sujets sont forts. ;-)

      Supprimer
  2. Il est déjà dans ma liste de mes envies et à te lire tu me donnes encore plus l'envie de le lire, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vraiment, un thriller à découvrir car très intéressant.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !