mercredi 13 septembre 2023

Dix minutes par jour

 



Chiara, la trentaine, a tout pour être heureuse : un mari parfait, un job qu'elle adore avec une chronique dans un journal ainsi que plusieurs best-sellers à son actif. Une vie de rêve. 

Sauf qu'elle perd tout en même temps : romans en prévision, et adieu mari qui s'avère être volage. 

Chiara est alors prise d'idées noires, plus rien ne va, et pour s'en sortir elle décide de consulter une psy qui va alors la conseiller par le biais d'une drôle d'idée. Sa psy lui conseille de relevé un défi : chaque jour pendant 1 mois, elle devra pendant 10 minutes durant, faire quelque chose de nouveau, toujours anodin, voir d'un peu extravagant. Quelque chose qu'elle n'aurait jamais oser faire jusqu'à maintenant. 

Chiara se dit qu'elle n'a rien à perdre et se lance dans ce défi. Chaque jour, elle se fixe un objectif de réaliser quelque chose de nouveau pour elle : elle va alors prendre des cours de hip-hop, se mettre à marcher à reculons dans la rue...

Et si tout cela lui faisait prendre conscience de petits bonheurs et d'un nouveau départ ? 

Un peu fou ce défi ?


Lecture amusante. 

Trouvé en boîte à livres, ce petit roman m'intriguait sillonnant entre roman et développement personnel. 

Il est écrit sous forme de journal chronologique, où chaque chapitre débute par une date, les heures du lever et coucher du soleil, ainsi qu'un fait marquant de ces 10 minutes à consacrer par jour à une nouveauté ou une chose un peu folle mais toujours anodine à réaliser que l'on retrouve plus amplement dans le chapitre. Oui, un défi fou lancer par la psychologue de la protagoniste qui porte le même prénom que l'autrice elle-même. Peut-être y a-t-il de l'autobiographie dans ce roman ? Un défi que j'ai trouvé amusant, car en effet il peut faire prendre conscience de certaines choses et puis je trouve cette idée de prendre 10 minutes par jour rien que pour soi pas mal du tout car vous le savez, vous êtes concerné aussi, parfois les journées défilent à vitesse grand V et on ne prend pas assez de temps pour soi. 

Ce défi que l'héroïne va devoir relever, va lui permettre de faire mieux connaissance avec elle, car consacrer 10 minutes par jour de nouveautés, voir de petites folies, va changer sa façon de voir les choses et de prendre conscience de certains petits bonheurs de la vie. Elle va surtout retrouver une motivation après avoir tout perdu, trouver la force aussi de prendre de l'avant et de remonter la pente avec légèreté.

Vous le devinez certainement, les défis que l'on va retrouver sont parfois un peu foufous et vont apporter de l'humour au roman. 

La lecture est à la fois amusante tout en faisant prendre conscience des petits bonheurs de la vie, et que parfois il suffit d'un rien, juste d'apporter à sa journée un peu plus de légèreté. Mais je dois aussi être honnête, et dire que j'ai trouvé quelques longueurs à ma lecture. Si bien que malgré que le roman soit court, je l'ai souvent reposé puis repris plus tard pour en faire sa lecture. 
Malgré cela, je ne regrette pas d'avoir lu pour autant ce roman car il reste très sympa à lire.

Et cette idée de 10 minutes par jour à soi pour un défi me plaît beaucoup. 

Et vous, quels seraient vos choix pour utiliser ces 10 minutes de nouveautés 
par jour pendant un mois ? 


1 commentaire:

Merci de votre passage sur le blog !