jeudi 28 septembre 2023

Manhattan Chaos

 


New-York, 13 juillet 1977. L'été de tous les extrêmes. La ville est en faillite, une canicule sans précédent sévit, et le tueur que l'on surnomme "Fils de Sam" rôde dans les rues. 

Le soleil se couche sur Manhattan, et une coupure de courant survient. Elle touche alors 8 millions d'habitants qui se retrouvent plongés dans l'obscurité. Le black-out et la panique s'emparent alors de New-York. 

Miles Davis, le légendaire musicien, est quant à lui enfermé chez lui où il vit cloîtré depuis des mois et des mois. Il s'enlise dans la dépression et les excès, il a mis un terme à sa carrière. En manque d'héroïne, il se retrouve contraint de sortir de son appartement en quête d'un dealer, mais dehors c'est la panique totale en raison de cette coupure de courant. Pour Miles Davis, débute alors une nuit de terreur. Débute en même temps des émeutes qui éclatent dans les rues. 

Il va avoir à se heurter à la fois aux pillards des rues dans cette nuit de chaos, et aux fantômes de Manhattan. Une course folle l'attend.
Un roman noir.

Un roman qu'il m'est difficile de catégoriser... Mais en tout cas, c'est un roman noir. Difficile à catégoriser car ce roman n'est ni un documentaire, ni une biographie, mais une chose est sûre, il est richement documenté. 

En effet, ni un documentaire sur cette nuit de folie qui a bien eu lieu en vrai ce 13 juillet 1977. Un été de canicule et de tous les extrêmes à New-York, et l'auteur nous décrit bien ce chaos qui s'empare des rues de NY. En vrai, cette nuit là, plus de 4000 personnes ont été arrêtées. Une nuit de folie bien documentée par l'auteur, pour que le lecteur puisse comprendre ce black-out et cette panique qui s'empara de NY en un rien de temps. 

Ni une biographie, de Miles Davis, légendaire jazzmen. Et pourtant, là aussi l'auteur nous offre un bel aperçu de ce qui s'est passé dans la vie du musicien à cette époque. Miles Davis a en effet voulu mettre un terme à sa carrière, il s'est enlisé dans la dépression. Un homme qui s'est enfermé chez lui, ne voulant pas sortir de son appartement new-yorkais, rongé par la drogue et les excès. 

Et l'on part sur un roman noir, lorsque l'auteur nous plonge dans une sorte de road trip de cet homme qui, en manque d'héroïne, se décide à sortir de chez lui par la force des choses en quête d'un dealer. N'importe lequel pourvu qu'il lui fournisse de la drogue. 

Les descriptions sont bien présentes pour ressentir cette atmosphère noire du roman, vivre cette descente aux enfers d'un homme en manque, le temps d'une nuit de canicule, ainsi que les rencontres malveillantes dans les recoins des rues de NY au cours de cette nuit si particulière.  
Une course folle, qui va durer une nuit, de cet homme en manque de produits illicites, course contre la montre, contre la mort qui pourrait le prendre au petit matin... 

Le roman nous plonge entre passé et présent avec habileté. Présent sur cette nuit de canicule, passé sur celui du jazzmen.

Et dans cette course folle aux produits illicites lors d'une nuit de chaos, rode également un tueur en série nommé "Fils de Sam", ne l'oublions pas... 

L'écriture est originale, extrêmement bien documentée. L'ambiance est assez dingue je dois dire, on visualise parfaitement les scènes parfois très fantasques dues au manque et aux hallucinations de Miles Davis. 

Je ne pensais pas autant apprécier ce roman que j'avais trouvé en boîte à livres, mais en fait il se lit très facilement et devient de plus en plus captivant au fil des pages. Il se lit facilement également même si on ne connaît pas le légendaire jazzmen, Miles Davis. 

Une vraie découverte !



6 commentaires:

  1. Les boîtes à livres recèlent parfois des trésors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, et puis on fait des découvertes avec certains livres vers lesquels on ne serait peut-être pas allé en librairie.

      Supprimer
  2. Coucou,
    J'avais vaguement entendu parler de cette panne d'électricité causée par la foudre. C'est effrayant de voir combien tout peut rapidement déraper quand on voit tous les pillages qui ont eu lieu cette nuit là.
    C'est original d'avoir fait un roman autour de cela en incluant une personnalité publique.
    Merci pour ton retour
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, totale découverte pour ma part car je n'avais pas eu notion de cette nuit si particulière à NY en 1977. Et en effet, le roman est très original et bien écrit en plus.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup l'auteur, et j'ai d'ailleurs adoré son dernier qui est très noir aussi ! Manhattan chaos a tout pour me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir la plume de l'auteur et en effet j'ai beaucoup aimé. Une belle découverte.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !