Dan mène une vie en retrait, il a besoin de calme et ne supporte pas avoir beaucoup de monde autour de lui. Il vit dans sa grange au coeur des bois, là où il fabrique ses harpes. Fabrications à partir de matériaux trouvés dans la nature lors de ses longues balades, des bois de bouleau, de hêtre, etc. Des matériaux qu'il façonne, qu'il affectionne.
Dan a peu confiance en lui, prendre des décisions le stresse. II veut juste être dans sa grange, à fabriquer ses harpes.
Ellie aime la poésie. Elle est rarement comprise par son mari lorsqu'elle part en balade en forêt accompagnée de son bloc-notes pour y écrire des poèmes. Ellie est une rêveuse. Ou plutôt l'était, avant que son existence ne rétrécisse aux dimensions d'une vie de couple étriquée. Ellie passe sa vie à rendre heureux son mari et à lui offrir une maison parfaite.
Et puis un jour, les pas d'Ellie l'emmènent jusqu'à la grange aux harpes, la grande de Dan. L'un et l'autre ne peuvent se douter que leur vie est sur le point de changer...
Une belle rencontre !!
En plus d'une belle rencontre de deux êtres déboussolés, deux vies abîmées, on trouve dans ce roman une ode à la nature, à l'automne aussi.
Un roman idéal à lire en cette période de l'année où l'on se tourne vers l'automne, vers les couleurs changeantes.
C'est beau, on y côtoie deux belles personnes, entières et vraies. Deux personnes fragiles, abîmées par la vie. Une rencontre qui pourra peut-être réparer mutuellement ces deux personnes fragilisées par leur passé et leur vie, Dan et Ellie.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les belles descriptions des lieux en plein coeur de la nature, des bois. Les descriptions sont là, on visualise tout parfaitement. Les chemins bordés des touffes violettes de bruyères, l'odeur tourbeuse de la lande... On sent l'automne arrivé, et j'ai trouvé les lieux charmants au coeur de la nature. Cette grange est vraiment accueillante, au milieu des bois, remplie de harpes (ode à la musique également ici), et remplie de divers matériaux liés à leurs fabrications. J'ai imaginé le lieu très apaisant, bienfaisant.
L'histoire est vraiment très belle, cette formidable rencontre de ces deux personnes. Personnes très attachantes, que j'ai aimé découvrir ainsi que leur passé qui remonte petit à petit aussi. Deux personnes fragiles que l'on a envie de soutenir dans leur parcours. Le mot "résilience" me vient tout de suite en tête après la lecture de ce roman. Car l'un et l'autre, Dan et Ellie, doivent apprendre à se reconstruire d'une certaine façon, leur rencontre va les aider. J'ai aimé l'évolution de chacun, le temps que cela prend aussi.
Dans cette histoires, vous rencontrerez également un drôle d'oiseau... Celui qui se trouve en couverture du roman, un faisan. Il a un rôle à part entière dans ce roman, et je vous laisse l'apprivoiser lors de votre lecture du roman.
Les mots d'Hazel Prior sont beaux. Le roman est rendu poétique je trouve, délicat aussi, malgré que certains événements ne soient pas, eux, forcément poétiques. Les thèmes sont forts, actuels. A découvrir à la lecture. La narration se fait en alternance de chapitres entre Ellie et Dan, idéale pour en apprendre sur eux et sur leurs ressentis et leurs émotions.
Envie de fouler les chemins pour découvrir la grange aux harpes ?
Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture
Cette lecture est si belle, j'ai adoré !
RépondreSupprimerTrès joli moment livresque !
Supprimer