Une nuit de Noël, un froid de gueux, un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre, un étrange musée peuplé de chefs-d'œuvre rassemblés par un aristocrate excentrique, un mort dix ans plus tôt.
Mort suspecte qui appelle à la vengeance et en annonce d'autres, celles des hôtes invités à connaître enfin le testament du Lord défunt.
La lecture dudit testament se fait selon les conditions du défunt, soit 10 ans après sa mort, et comme la mort remonte à la nuit de "Christmas" et bien la lecture se fera elle aussi la nuit de "Christmas". Elle aura lieu là où le mort avait été retrouvé, soit dans son manoir. Manoir atypique où chaque pièce se compose de nombreux objets hétéroclites venus du monde entier.
Parmi les invités, un ami du Lord défunt, l'ex-inspecteur chef Higgins, qui sera accompagné du superintendant Scott Marlow.
Le cadeau de Noël de l'ex-inspecteur chef Higgins ? Trois crimes et la mort qui rôde.
Mon 1er roman de Christian Jacq et je ne suis pas déçue.
Que demander de mieux lorsque l'on a un manoir perdu au coeur de la vieille Angleterre, celui-ci aménagé d'une façon bien étrange... Un mort, le propriétaire des lieux, mort il y a 10 ans. Un panel de soi-disant amis invités à connaître enfin le testament du défunt selon ses conditions.
On a tout pour se régaler avec une ambiance à la Agatha Christie. Tout se passe en huis clos dans ce manoir anglais coupé du reste du monde à cause d'une tempête de neige.
La demeure est atypique, les lieux très bien décrits par l'auteur. Un manoir qui d'ailleurs pourrait faire peur. Renfermant des pièces uniques, trophées de chasse empaillés, et mille et un objets hétéroclites :
Les personnages sont eux aussi atypiques. Etranges personnalités pour chacun d'entre eux, et magnifiquement imaginés par l'auteur car on se régale. Tous étaient amis aristocrate du défunt.
L'histoire se déroule donc en huis clos au coeur de ce manoir coupé du monde, la nuit de Noël selon les exigences du défunt. Le testament doit être lu à une certaine heure de la nuit de "Christmas". Mais avant que l'heure n'arrive, d'autres morts vont avoir lieu et elles sonnent la vengeance. Higgins pense avoir là sont propre cadeau de Noël : trois crimes à résoudre et ça n'est peut-être pas fini !
Ce tome fait partie d'une série "Les enquêtes de l'inspecteur Higgins", mais il n'est pas du tout gênant de ne lire que ce tome par exemple.
Le suspense est présent, l'ambiance et les personnages sont parfaits.
J'ai pris grand plaisir à lire cette enquête mais aussi découvrir la plume de Chirstian Jacq.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !