Corée du Sud. Jeongmin quitte son travail du jour au lendemain en tant que rédactrice de scripts pour la télévision. Elle ne supporte plus son train de vie à travailler d'arrache-pied sans prendre de temps pour elle.
Elle décide de tout quitter et trouve un nouvel appartement au coeur du village aux épines de châtaignes, un quartier tranquille de la ville d'Ilsan.
Le burn-out étant bien présent, Jeongmin n'a aucune envie de sortir de son appartement si bien qu'elle y reste enfermée durant des mois, à ne même pas sortir dans la rue.
Un chaud matin d'août, ne supportant plus de regarder les murs vides de son appartement, elle se décide à s'aventurer enfin dehors. En explorant son nouveau quartier, le hasard la pousse vers la porte d'un atelier de poterie où elle est accueillie par l'odeur de l'argile et du café. Elle s'y sent tout de suite bien, et y reviendra.
La propriétaire l'initie alors à l'art ancestral de la céramique, et transformer l'argile de ses mains met Jeongmin en joie. Le contact avec les habitués lui réchauffe le coeur.
Et si elle reprenait pied grâce à cet art ancestral ?
Lecture toute douce.
Un roman tout doux, apaisant. Il rend hommage à l'art-thérapie.
Un roman lent où l'on prend la mesure du temps présent. L'ambiance y est chaleureuse parmi des adeptes d'un atelier de poterie où le contact avec ces habitués fait un bien fou, tant à l'héroïne du roman qu'au lecteur.
Chacun d'entre eux porte ses fragilités mais la chaleur qui émane de chacun, la bienveillance aussi, apporte beaucoup à chacun pour affronter ces fragilités justement. Cela grâce à l'utilisation de l'art de la céramique qu'ils acquièrent dans cet atelier de poterie.
Ce chat en couverture aura lui aussi un rôle important dans cette histoire.
Grâce au thème principal du roman, on comprend ce que peut apporter l'art-thérapie, processus créatif à des fins de guérison. Chacun des personnages en a besoin, chacun pour différentes souffrances. Favoriser l'expression pour un meilleur bien-être.
Le côté lent du roman nous fait prendre le temps de le lire. Moi qui, d'habitude, n'aime pas quand l'histoire est trop lente, ici cela ne m'a pas du tout dérangée. Je me suis tout simplement laissée porter par les mots.
Une lecture apaisante, une ambiance chaleureuse.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !