Hercule Poirot souhaite passer des vacances sur la Côte d'Azur. Il monte à bord du Train bleu, reliant Calais à Nice. Mais des vacances vite écourtées pour notre enquêteur.
Quand le luxueux train arrive sur la Riviera, la fille du richissime Mr Van Aldin est retrouvée morte dans son compartiment. Ruth Kettering, fille du richissime Van Aldin, a été assassinée durant le voyage alors qu'on lui a volé un gros rubis et une valise en maroquin rouge. Un rubis offert par son père, monté sur un collier. Le célèbre rubis "Coeur de feu" vient donc de disparaître en même temps que l'on a assassinée celle qui le détenait.
Si c'était le vol du célèbre bijou qui intéressait le voleur, pourquoi a t-on voulu tuer Ruth Kettering de la sorte, de la plus atroce façon, en défigurant la victime ?
Le criminel aurait bien ses chances d'échapper à la justice, mais il ne sait pas - à son grand malheur - qu'Hercule Poirot est à bord du train.
Etes-vous partant(e) pour un voyage en train ! Pas n'importe lequel !
Un voyage à bord du Train Bleu fuyant les brumes anglaises pour le soleil de la Côte d'Azur.
J'ai appris après ma lecture, que ce roman était l'un des romans policiers qu'Agatha Christie n'aimait pas. Elle ne l'aimait pas car elle le trouvait "trop banale avec une intrigue sans intérêt".
Et bien moi, je l'ai beaucoup aimé ! Ce train de luxe appelé Train Bleu de par la couleur de ses wagons renferme bien des secrets qui aiguiseront la curiosité de notre chère Poirot, et nous-même aussi en tant que lecteur.
Le début du roman est un peu long mais on se régale vite avec un scénario comme on les aime de la plume de la reine du crime. Nous sommes aux côtés de la haute bourgeoisie londonienne et du luxe de la Riviera sous le soleil chaud de la Côte d'Azur. Les lieux sont agréables voguant entre les compartiments de ce train et la Riviera.
L'intrigue est prenante. Il y adonc pour moi tous les éléments pour passer un bon moment aux côtés de Poirot. Je n'ai rien vu venir quant au dénouement, l'intrigue est donc bien perfectionnée.
Les personnages sont très divers. On les découvre au début du roman et continuons de les croiser au fil de l'intrigue. Certains veulent en évincer d'autres et vice-versa. On les sent fourbes pour certains et la reine du crime les a joliment croqués pour apporter beaucoup de qualité à cette intrigue.
C'est toujours un plaisir de se plonger dans un roman policier d'Agatha Christie.
Un polar de la reine du crime, qui se lit avec plaisir.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !