lundi 24 avril 2023

La vague

 



1969, dans un lycée des Etats-Unis. Le cours d'Histoire a pour thème la Seconde Guerre Mondiale, Ben Ross, est le professeur d'Histoire du lycée Gordon High. 

A ses élèves, il montre un documentaire sur l'abomination des camps de concentration et sur les Allemands. Choqués, les élèves ne comprennent pas qu'il n'y ait pas eu de réactions de la part des Allemands pour mettre fin à cette atrocité. Pourquoi personne n'a arrêté cela si tout le monde savait...

Ben Ross réfléchi à des idées pour expliquer la raison du silence des populations allemandes, et il trouve alors l'idée de mettre en place une expérience pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves. Au sein du lycée, il créer un mouvement expérimental au slogan fort : "La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action."

Les jours suivants, chacun a appris le slogan du mouvement. Ben Ross apprend à ses élèves à s'asseoir, à prendre la parole, etc, d'une manière conventionnelle, viendra ensuite la mise en place d'un salut. Les élèves deviennent alors petit à petit une communauté, avec pour symbole une vague. 

Viendront ensuite des cartes de membres distribuées au sein du lycée... 

En l'espace de quelques jours seulement, l'atmosphère paisible qui régnait dans cet établissement scolaire se transforme alors en microsociété totalitaire car certains des élèves se sont vite pris au jeu. 

Les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader, Ben Ross. Et ce professeur d'Histoire est alors vite submergé par l'expérience qu'il a lui-même mis en place. Il a voulu réveiller la conscience de ses élèves, mais à quel prix ? 

Effrayant !

Depuis longtemps, bien sûr, j'avais entendu parler et de ce roman et du film qui en a été adapté. Cette lecture fût une lecture coup de poing lorsqu'on sait que cette histoire est basée sur une expérience qui s'est réellement passée en 1969 dans un lycée californien. 

Expérience réelle pensée par un professeur d'Histoire qui a voulu mettre en place une expérience de psychologie pour expliquer à ses élèves les mécanismes du nazisme. 

Ce roman est depuis devenu un best-seller, mais également un manuel d'Histoire utilisé dans les lycées en Allemagne. Il est souvent utilisé également dans les lycées français, et se trouve être un roman qui peut être lu aussi bien par les adultes que les adolescents.

C'est fort et percutant, et croyez-moi cette lecture ne vous quittera pas de sitôt. Lors des cours d'Histoire sur la Seconde Guerre Mondiale, les élèves ont fait remarquer à leur professeur "Tout le monde se dit, c'est arrivé une fois et le monde entier a retenu la leçon, ça n'arrivera plus".  Cette phrase l'a secoué et il y a de quoi, et il a lors voulu trouver une idée pour leur faire prendre conscience de la chose.

Et bien sûr NON c'est faux, la preuve en est avec cette expérience réelle de 1969 dans ce lycée. 

Ben Ross, le professeur d'Histoire, ne s'attendait pas à cela en pensant à cette mise en place d'étude psychologique. Ne s'attendait pas à tant de bonnes volontés de la part de ses élèves. Il ne s'inquiétait pas plus, il pensait que les élèves jouaient bien leur rôle...il contrôlait la situation comme il disait à ses supérieurs...mais...

On ne peut qu'être effrayé par la situation. Alors, ici, pas de meurtre ni de monstres sanguinolents, mais ce livre est encore plus effrayant que s'il y en avait...

Le roman est court, se lit d'une seule traite tellement on est pris dans l'action et tellement le roman est fort. Il glace les sangs, on se prend un coup de poing en pleine face. 

Ce roman rappelle bien avec quelle facilité une dictature peut apparaître mais aussi avec quelle rapidité on peut perdre son propre libre arbitre, ses propres pensées, comme les Allemands dans le documentaire visionné par les élèves lors de leur cours d'Histoire d'avant cette expérience. 

Un roman pour rappeler aussi d'ouvrir le dialogue avec les adolescents sur le fascisme, l'embrigadement, la manipulation. Faire prendre conscience de toujours garder son libre arbitre, de garder son sens critique. 

Un roman qui amène à réflexion et qui fait froid dans le dos.



14 commentaires:

  1. J'ai très envie de le relire !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chronique, il est dans ma pile à lire et tu me donnes du coup de l'en sortir d'ici peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas hésiter à le sortir oui en effet, un livre percutant.

      Supprimer
  3. Je me demande si je n'ai pas vu le film... J'ai un doute

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est le genre de lecture qui est nécessaire surtout de nos jours avec la montée de l'extrême droite. J'aimerais bien le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! Nécessaire oui. Un livre qui traversera le temps, pour ne jamais oublier.

      Supprimer
  5. Il me semble avoir vu le film il y a plusieurs années, mais j'aimerais bien lire le livre ! Il a l'air percutant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu le film, mais contente d'avoir commencé en effet par le livre. Une lecture impossible à lâcher avant d'en arriver au dénouement.

      Supprimer
  6. J'avais vu le film en version allemande, c'était il y a 14-15 ans mais je m'en rappelle encore bien, ça m'avait assez marqué.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma pile à lire, il va falloir que je l'en sorte très prochainement alors.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !