vendredi 7 avril 2023

La tête sous l'eau

 


Saint Lunaire, en Bretagne. C'est ici qu'a déménagé la famille d'Antoine, ses parents et sa sœur Léa. Ils ont quitté Paris il y a 2 ans, le couple en avait marre de Paris et ont trouvé un emploi en Bretagne. Vivre à la mer toute l'année ! Une chance avaient-ils dit à leurs enfants. Léa était furieuse de devoir laisser ses amis derrière elle.

Antoine, lui, s'est tourné vers le surf. 

Depuis plusieurs mois, Antoine, et ses parents, errent l'air hagards. Le cœur arraché. Ils s'étonnent de la soudaine passion de leur fils pour le surf, par tous les temps. Selon eux, ces longues heures qu'il passe au milieu de l'eau ne font rien pour arranger les choses. Plus qu'un traitement, ils y voient un symptôme. Une fuite. Une façon de noyer son chagrin. De se laver le cerveau à l'eau de mer. Ils n'ont peut-être pas tort. Une échappatoire pour Antoine. 

Une échappatoire pour Antoine car l'été dernier, sa sœur Léa a disparu. L'enquête n'avance pas car aucun indice sur cette disparition. Un enlèvement ? Personne ne sait ce qui peut lui être arrivée. Est-elle partie de son plein gré ? Est-elle vivante ou morte ? 

L'horreur à affronter pour la famille. Des mois difficiles à traverser telles les vagues qui se déroulent sur les plages bretonnes. Antoine préfère alors se retrouver seul sur sa planche car la communication dans la famille depuis la disparition de Léa n'est pas au rendez-vous. Le drame a fait éclater la famille. Chacun coule à flot tentant tant bien que mal de garder la tête hors de l'eau.

Leur vie va à nouveau basculer lorsque Léa est retrouvée. "C'en est fini de ce cauchemar" avait dit son père à Antoine... 

Il se trompait. Sa sœur serait bientôt de retour mais ils n'en avaient pas terminé. Non ça ne faisait que commencer.
Que d'émotions !

Olivier Adam est toujours au rendez-vous pour nous faire traverser mille émotions. Ce roman La tête sous l'eau n'en déroge pas. 

L'histoire d'une famille qui doit affronter l'horreur, une épreuve innommable. La disparition d'un enfant, d'une sœur, d'un membre de la famille. Une disparition sans savoir ce qui a pu advenir de la personne. Mille questions alors. L'adolescente est-elle vivante ou morte ? Est-elle partie de son plein gré ? Est-elle séquestrée quelque part ? Subit-elle des atrocités ? Une épreuve difficile à surmonter. Un traumatisme pour tous les membres de la famille. 

L'histoire nous est narrée par Antoine, le frère de Léa, la jeune fille disparue. Ce choix nous amène alors à vivre, à ressentir, ce que traverse Antoine, lui aussi adolescent. Surmonter la disparition de sa sœur tout en devant trouver sa place dans l'adolescence et dans une région nouvelle car pas beaucoup d'amis autour de lui. 

Mais l'histoire ne s'arrête pas là, non. Olivier Adam nous offre toujours de magnifiques histoires, avec des épreuves difficiles. Ici, Léa est retrouvée. La famille doit surmonter les épreuves de la disparition, mais ce ne sera pas fini lorsque Léa sera de retour. La famille devra surmonter les retrouvailles. D'abord le soulagement d'avoir retrouvé leur fille, leur sœur. Mais aussi l'inquiétude face à la faiblesse dans laquelle Léa a été retrouvée. Si faible et si friable. Vient ensuite l'impatience d'en savoir plus sur cette disparition, mais leur fille/sœur reste mutique. Comment ne pas devenir fou...

Une reconstruction à faire pour chaque membre de la famille, à sa manière. Une reconstruction pour Léa également, à sa manière, face à ce qu'elle aussi a dû subir. Car au fil des pages, on en découvre plus sur cette disparition. L'histoire vient alors s'assombrir au fil des révélations autour de la disparition. 

Les personnages étoffés, riches, sont intéressants à suivre dans leurs émotions face à ce drame. Chacun doit se relever à sa manière, avec le temps qu'il faut à chacun. J'ai aimé suivre les pensées d'Antoine, cet ado qui n'a pas grand monde pour l'épauler, qui se réfugie dans le creux des vagues. Cet ado qui doit affronter un drame, tout en devant vivre sa vie d'ado, sa quête de soi. Pas évident, surtout lorsqu'on se retrouve seul face à tout ça...
Léa est un personnage intéressant également. On la découvre petit à petit. Elle passe par tant d'émotions également. 
Il y a également une histoire de couple, celle des parents de Léa et Antoine. (mais je n'en dirai pas plus ici pour ne rien spoiler).

La narration dans ce roman est multiple. Une première narration faite par Antoine qui nous retranscrit chaque jour les épreuves à vivre. Les émotions qui le traversent tant vis à vis du drame qui frappe sa famille, que sur sa vie d'adolescent et sa quête de soi. Et une narration autre qui entrecoupe les chapitres, avec Léa qui écrit des lettres à une personne en particulier ( je ne vous révèle rien non plus ici). Elle s'adresse à un correspondant mystérieux, on en connaîtra l'aboutissement qu'à la lecture du roman. On se doute que derrière cette correspondance se cache un secret. Ce choix de narration est intéressant.

Et toujours une plume remarquable pour transmettre l'émotion. 

La Bretagne est chère à l'auteur même si ici, la Bretagne est au cœur d'un drame. L'océan, les vagues, tiennent une place importante et l'auteur montre bien son amour pour la mer. 

Ce roman est catégorisé dans le Young Adult, mais les thématiques sont riches et très intéressantes et il parlera autant à un lectorat young adult qu'à un lectorat adulte. On sera forcément touché par cette histoire poignante.

Un roman rempli d'émotions, sur la famille, l'adolescence, 
lorsqu'elle est frappée par un drame.


4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu de livre de l'auteur mais j'en ai beaucoup entendu parler.
    Je serais curieuse de découvrir ce qu'il fait et ce que tu dis donne envie de lire La tête sous l'eau.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très touchée par ce roman, j'en garde un excellent souvenir !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !