vendredi 14 avril 2023

Etre présent - Prenez en main vos habitudes digitales

 




Changer ses habitudes digitales.

Être présent, prenez en main vos habitudes digitales est un essai par lequel j'ai fortement été intéressée. 

Un essai pour mieux comprendre nos habitudes digitales, mais aussi reconquérir notre temps. Il faut bien avouer que le numérique a pris beaucoup de place désormais dans notre vie, tant dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle aussi. 

Entre les mains, on a un objet transmédia. C'est à dire qu'il est enrichi de QR codes que l'on découvre au fil des pages et qui viennent enrichir les textes et les informations. Des QR codes qui nous emmènent vers des playlists de musiques ou sons pour agrémenter la lecture, des sons calmes et doux totalement adéquates pour la lecture. Des QR codes qui nous proposent également des vidéos explicatives qui viennent enrichir certaines parties du livre. 

Gabriel Pitt, pour en arriver à mieux comprendre nos habitudes, revient d'abord au commencement, et comment la révolution numérique s'est installée dans notre quotidien de façon omniprésente. N'oublions pas que, désormais en mains nous possédons un appareil auquel nous nous sommes aliénés, disons-le, le smartphone. 

J'ai trouvé l'ouvrage très intéressant car, comme je viens de l'énoncer, il remonte au commencement, s'ajoute à cela une compréhension de nos habitudes digitales, mais aussi des conseils pour mieux reconquérir notre temps réel et non plus digital, et booster notre vie avec et sans lui. Gabriel Pitt est expert certifié en bien-être digital et a créé la méthode MASTER YOUR DIGITAL HABITS pour aider les personnes à mieux maîtriser leurs habitudes digitales.

L'ouvrage est intéressant, amène forcément à réflexion, et il est écrit d'une façon abordable, dans un langage commun et facile à comprendre. Comprendre de quelle façon le digital est devenu une part importante de nous-mêmes. S'avouer aussi que notre temps précieux et utile à nos rêveries s'est quelque peut réduit aussi à cause du numérique... Cet essai est également là pour mieux comprendre notre utilisation personnelle de l'outil digital, analyser et comprendre notre comportement et l'évolution de nos habitudes digitales. 

Mais aussi se retrouver, hors de la vie digitale...

Gabriel Pitt nous alerte avec bienveillance sur nos outils technologiques dont on a du mal à se passer, il est vrai. Outils présents dans notre quotidien personnel et professionnel, mais qui peuvent aussi nous détourner de nos objectifs de vie. Une culture de connexion constante qui peut avoir des conséquences sur nos comportements dans notre vie privée ou professionnelle. 



Les explications sont riches et très intéressantes. Il y a de nombreux conseils à prendre et à mettre en place, des exercices pour mieux se retrouver. Toujours utiles, d'autant plus pour quelqu'un comme moi qui, par exemple, passe du temps sur les réseaux sociaux pour partager sa passion de la littérature... ;-)
Je dois avouer que je ne suis pas non plus de la génération omniprésente sur le digital. Non, au contraire, j'ai toujours gardé du temps pour un bain de nature, une déconnexion du digital. La nature est un besoin pour moi, un lieu de ressourcement. Il n'empêche que j'ai véritablement pris en compte les informations de cet ouvrage, j'ai pris en compte de l'impact actuel du digital dans nos vies, et beaucoup dans celle de la jeune génération aussi. J'ai apprécié également cet objet transmédia. J'ai trouvé ça innovant de parcourir l'ouvrage tout en découvrant de nouvelles expériences avec ces QR codes qui nous offrent des informations supplémentaires grâce à d'autres médias.

Je ne vous cache pas que l'on a un autre aperçu de notre smartphone une fois le livre reposé.

L'auteur a pensé à tout pour notre compréhension, jusqu'à proposer un glossaire à la fin de l'ouvrage, glossaire numérique de plus de 250 mots.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet essai innovant et riche en informations, en conseils, et explications. Une expérence transmédiatique unique.




Merci à l'auteur pour cette lecture 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !