mardi 11 avril 2023

Un miracle


 

Soeur Anne est religieuse chez les Filles de la Charité. Elle reçoit d'une de ses congénères une prophétie. La Vierge lui apparaîtra en Bretagne. 

Elle est envoyée en mission à Roscoff et sur une île du Finistère Nord. Sur place, elle découvrira qu'un adolescent prétend avoir eu une vision. L'adolescent, c'est Isaac, un enfant  triste dont personne ne fait cas sur l'île, et qui vit seul avec son père. Il est orphelin de mère et chaque soir, il contemple le portrait de sa mère jusqu'au moment de s'endormir.  

La vision d'Isaac va se reproduire sur l'île. Un événement que personne ne peut prouver bien entendu. L'adolescent dit "Je vois" mais chacun comprend en ces mots "J'ai vu la Vierge". La ferveur des habitants de l'île prend beaucoup d'ampleur. Un faiseur de miracles se découvre en Isaac par les habitants !! Pourtant, l'adolescent à juste prononcé les mots "Je vois"... 

Chaque habitant de l'île se voit bouleversé et les relations entre chacun vont alors se modifier jusqu'à ce que les éléments se déchaînent, tempête, marées, le sel, le soleil... Le drame paraît pointer à l'horizon...
Ambiance spirituelle.

Cap sur la Bretagne au large de Roscoff avec le roman de Victoria Mas que je découvre ici avec Un miracle puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de lire Le bal des folles, chose à laquelle je prévois d'y remédier d'ailleurs. Ambiance spirituelle ici sur une île du Finistère Nord. 

Dès les premières pages, on est plongé dans cette ambiance spirituelle et en effet ce roman est très axé sur la religion. Une ambiance particulière, intrigante. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant axé sur la religion non plus et le roman ne m'a pas forcément emportée comme je l'espérais. Mais en soi j'ai trouvé la lecture intéressante sur le message qu'il en ressort.

Les lieux sont très biens choisis avec les terres bretonnes, terres de foi, de croyances. L'ambiance sied bien à cette région que je connais bien puisque j'y vis. J'ai beaucoup aimé également les descriptions des lieux. Cette nature sauvage avec une restitution parfaite du climat local, battu par les vents, où les marées, la lune, le sel, le soleil, règnent en maître. 

La vie des îliens est, elle aussi, très bien retranscrite.

Et même si je n'ai pas adhérée à 100% à cette lecture, le côté intéressant du roman est le comportement des gens face à cet événement et comment cet événement peut être détourné également. De nombreux ressentiments : la colère, la violence, l'envie... 

J'ai pu enfin découvrir la plume de Victoria Mas, j'ai aimé le détail dans ses descriptions des lieux et cela apporte beaucoup à l'atmosphère du roman.  Par contre j'ai trouvé l'ensemble du roman assez lent, et un dénouement très rapide vis à vis du reste du roman. 

Bien que l'intrigue ne m'est pas transportée autant que je l'imaginais, cette lecture est restée agréable et intéressante et il me tarde de découvrir Le bal des folles

Si le thème des apparitions mariales, entre autre, vous intéresse, 
cette lecture vous ravira.

  
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


6 commentaires:

  1. Très envie de découvrir l'autrice dans un premier temps avec "Le bal des folles".

    RépondreSupprimer
  2. Le côté religion ne m'attire pas trop mais l'ambiance et le lieu de l'action me plaisent bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ambiance et les décors font une part importante de l'histoire.

      Supprimer
  3. J'ai lu le bal des folles de cette auteure et j'avais bien aimé. Celui-ci me tente aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise Le bal des folles, très tentée depuis sa sortie mais pas eu l'occasion encore.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !