lundi 17 avril 2023

Le chalet

 




1998, dans une station de ski huppée des Alpes. Deux frères, Will et Adam, emmènent leurs petites amies en vacances. Will et Adam ont un caractère bien différent l'un de l'autre. 

Le temps n'est pas forcément au beau fixe, le froid s'installe, et les tempêtes de neige redoublent de force. Mais Will et Adam se sont prévus une descente en hors piste avec un guide qu'ils veulent faire même par forte tempête. Ils laissent leurs petites amies à la station. Ce jour là, le froid glacial et le blizzard sont intenses. 

Au retour de cette longue descente en hors-piste, l'un d'eux manque à l'appel. 

2020.
Quatre personnes ont loué un chalet de luxe dans cette même station. Une hôtellerie de luxe, rien n'est laissé au hasard sur le soin apporté aux prestations. Au sein de ce chalet, il s'avère que chacun a son secret, car les personnes qui vont y résider sont toutes liées d'une façon ou d'une autre au drame qui s'est passé en 1998. 

Dans l'ombre, quelqu'un sait ce qui s'est réellement passé ce jour-là, et attend son heure pour frapper... 
Jamais Cold Case n'aura aussi bien porté son nom...
Quel Cold Case !!

Pour sûr, voici une affaire non élucidée qui attendait son heure !! 

Une intrigue très bien menée, et j'ai été captivée du début à la fin par ce suspense qui tient vraiment en haleine. On suit pas à pas deux époques car l'histoire nous replonge lors des faits en 1998, grâce à une alternance de chapitres dans deux chronologies à la fois en 1998 et en 2020. 

Nous sommes dans une ambiance de huis-clos avec 4 personnes qui se trouvent dans un chalet dans une station de ski huppée en 2020. Des prestations de hautes qualités. Un cadre enneigé comme si on y était. Petit à petit, on découvre que chacune des personnes qui se trouvent dans ce chalet détient des secrets vis-à-vis du drame de 1998. Et 1998, nous y sommes aussi avant, et au moment des faits bien que nous ne découvrirons la scène du drame que lorsque le dénouement viendra. 

Je ne vous dirai rien de plus quant au drame, ni qui manquait à l'appel.... 

J'ai trouvé chacun des personnages intéressants et bien travaillés. Ils vont être amenés à se découvrir pour certain car oui, les 4 personnes qui viennent passer des vacances en 2020 dans ce luxueux chalet ne se connaissent pas forcément tous. Parmi les personnes présentes dans ce chalet, une personne souhaite connaître la vérité.... Suspense bien prenant, car on ne sait absolument pas de qui il s'agit sur une bonne partie de l'intrigue. 

Catherine Cooper sème petit à petit des indices mais je dois bien avouer qu'il m'a été difficile d'en trouver les ficelles avant d'arriver à un dénouement parfaitement amené. Le suspense est présent tout au long du thriller.

L'ambiance de ce huis-clos est idéalement retranscrite par Catherine Cooper. On ressent une tension qui se met en place au fil du temps. Une tension due au fait que chacun possède en lui des secrets quant à ce drame de 1998, mais également aux mauvaises conditions météos qui vont pointer leur nez là aussi en 2020. Car oui, à nouveau les montagnes vont être battues par la tempête, dans tous les sens du terme d'ailleurs.
Ambiance très bien travaillée tant sur les deux chronologies différentes, 1998 et 2020.

J'ai, avec cette lecture, découvert la plume de Catherine Cooper. Elle sait mener de main de maître le côté anxiogène de ce huis-clos. 

Idéale en période hivernale !!

Choisissez bien vos activités avant de partir vers les cieux enneigés des Alpes.
Un cold case très prenant ! 



Merci aux Editions de l'Archipel pour cette lecture.



7 commentaires:

  1. Très envie de le lire celui-ci ! il est dans ma liste de mes envies... il y a plus qu'à.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très bonne intrigue ! et chouette ambiance. Bonne future lecture ;-)

      Supprimer
  2. C'est le genre de lecture que j'aime bien , je note.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais passé un bon moment avec celui ci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, agréablement surprise également. Un très bon moment livresque.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !