lundi 18 septembre 2023

Promesse d'Irlande

 




Cleveland, Etats-Unis. Les trois soeurs Donaghue ont été contactées par une lointaine parente, une dame âgée qui se nomme Irène Tiernay. Celle-ci vit dans un petit village en Irlande. 

Irène Tiernay leur demande de l'aide afin de découvrir la vérité sur la mort de son père, survenue des décennies plus tôt à Cleveland, à l'époque de la prohibition. Cleveland, là où vivent les trois soeurs et où l'une d'entre elles tient un pub. 

Les soeurs Donaghue ne s'imaginent pas qu'elles vont faire une incroyable découverte sur leurs aïeux, au temps de la contrebande de whiskey. 

Elles vont alors être plongées dans de vieilles histoires, parfois maudites... Parmi les secrets : des drames, des histoires d'amour... 

Des découvertes qui les conduiront de l'autre côté de l'Atlantique, dans l'Irlande de leurs ancêtres, en quête de réponses sur leur famille, mais aussi sur elles-mêmes...

Saga multigénérationnelle.

Saga familiale irlandaise aujourd'hui avec ce joli pavé de plus de 600 pages que j'avais depuis un petit moment dans ma pile à lire et j'ai passé un agréable moment lecture entre Cleveland, aux Etats-Unis, et un petit village de la campagne Irlandaise. Je n'avais pas vu qu'il s'agissait là d'une suite de saga, le tome 2 et dernier tome de saga après Le refuge irlandais. Mais franchement cela ne m'a absolument pas dérangée et il peut se lire indépendamment s'en avoir lu le 1er tome. Il n'y a juste le fait qu'au début du roman on fait la connaissance de nombreux personnages mais on s'y fait vite une fois que l'on a chacun des personnages en tête.

Une saga multigénérationnelle qui va nous faire voyager dans le temps entre passé, l'époque de la prohibition aux Etats-Unis, et présent. L'intrigue tourne autour de secrets de famille, et plus particulièrement les ancêtres des 3 soeurs Donaghue, héroïnes du roman. Le roman a pour thème également les immigrants Irlandais aux Etats-Unis à cette époque de la prohibition.

Les trois soeurs, jeunes Américaines de Cleveland, vont découvrir leurs racines irlandaises. J'ai beaucoup aimé ce récit où se révèle des secrets de famille, des histoires d'amour, des drames aussi... 

Une histoire de plus en plus captivante au fil du roman avec des intrigues et secrets qui se révèlent. 

On y retrouve également des thèmes actuels comme les difficultés d'une mère célibataire, maman d'un petit garçon autiste. C'est le cas d'une des trois soeurs. Elle veut faire tout pour que son enfant ne soit pas différent, mais elle accepte peu l'aide d'autrui, si bien que l'épuisement se fait ressentir. J'ai aimé ces thème abordés : la différence ou plutôt non-différence, les difficultés d'une mère célibataire élevant un enfant autiste et les problématiques qui peuvent en découler, accepter l'aide d'autrui sans se sentir dévaloriser...  D'autres thèmes entrent dans ce roman également : le mariage, la vie de couple, les sacrifices, l'amitié, l'amour...

On retrouve l'ambiance irlandaise, dans les pubs, les paysages, mais j'avoue qu'il m'en manquait quand même un peu côté ambiance irlandaise. J'aurais aimé en avoir un peu plus. 

L'ambiance au temps de la prohibition est bien mise en avant. On plonge dans le passé. 

L'écriture est agréable, l'intrigue est riche et très plaisante à lire. 

Aimez-vous les sagas familiales ? 


3 commentaires:

  1. Tant mieux si tu n'as pas été génée par le fait de commencer la saga par un tome 2.
    En tout cas, j'avais adoré mon voyage Irlande alors j'aimerais beaucoup lire un livre qui s'y passe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Irlande doit être une île magnifique, j'aimerai beaucoup la visiter

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais j'avoue que ce mélange entre présent et passé, Irlande et prohibition me tenterait beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !