vendredi 8 septembre 2023

L'héritière de Tambora

 


Irlande, 1920. Tara a déjà fuit sa famille à la suite d'un drame, pour se réfugier auprès d'une communauté de gitans, épaulée par celui qu'elle épousera, gitan lui aussi. Désormais, elle doit fuir l'Irlande lorsque son mari est emprisonné, risquant la pendaison. Les gitans ne veulent plus de Tara dans leur camp car hormis le fait qu'elle soit la femme d'un des leurs, ils ne l'ont jamais considérée comme de leur sang. Elle n'a plus où aller et se refuse de retourner voir ses parents avec qui elle a coupé les ponts depuis le drame. De plus, d'anciens gitans lui réclament de l'argent que leur doit son mari. Lui-même emprisonné, il lui demande de partir loin d'ici, de refaire sa vie.

Elle quitte donc l'Irlande à bord d'un paquebot et se tourne vers l'Australie où sa tante, Victoria, qu'elle n'a pas revue depuis 7 ans, possède une ferme. 

La traversée à bord du paquebot fût très périlleuse et, à son arrivée, jamais elle n'aurait pensé démarrer de telles façons sur les terres australes. 

Beaucoup de kilomètres encore avant d'arriver à la ferme de sa tante et c'est avec l'aide d'un mystérieux solitaire, éleveur de chameaux, prénommé Ethan, qu'elle y parviendra en parcourant des kilomètres de terres sauvages à travers l'outback. 

Lorsqu'elle arrive enfin, elle découvre alors un domaine au bord de la ruine, sa tante est très fatiguée, se plaint de problèmes de vue. Tara ne s'attendait pas à cela.

Elle va utiliser toutes ses forces pour parvenir à sauver de la ruine la ferme de Victoria, retrouver la prestance que la ferme possédait auparavant. Elle n'est pas certaine de pouvoir vivre face à la chaleur accablante, la sécheresse... Il lui faudra beaucoup de courage si elle souhaite accéder à ses intentions et sauver ceux qu'elle aime. 

Dépaysement garanti.

J'avais beaucoup aimé le roman Au Pays des Eucalyptus d'Elizabeth Haran, j'en avais apprécié son côté historique, son dépaysement, la condition de la femme, des héroïnes fortes à chaque fois, etc. J'ai retrouvé ici les grandes lignées. 

Une belle aventure à vivre avec des péripéties que va devoir surmonter l'héroïne du roman, Tara, une Irlandaise expatriée en Australie par la force des choses. Je ne vous dévoile rien ici sur ce qu'elle va vivre entre l'Irlande et l'Australie ni pourquoi sa vie va changer du tout au tout car je ne souhaite rien vous spoiler. 

Dépaysement total dans l'outback australien, et à nouveau l'autrice décrit parfaitement les terres australes sauvages, arides, la sécheresse qui s'abat sur les terres, le bruit des mouches qui pullulent en les lieux, le manque de tout. Les animaux, les terres, que Tara découvre, sont sauvages. Elle qui vient de l'Irlande n'est pas habituée à tout ça.

Les rebondissements viendront alimenter l'aventure de Tara, elle va devoir affronter beaucoup de choses et tenir bon. Les secrets se révèlent, les coups bas aussi car elle ne sera peut-être pas forcément bien accueillie par tous sur ces terres australes... On ne s'ennuie pas un seul instant. 

Outre cette belle aventure, saga familiale, on découvre également des thèmes sociétaux pertinents notamment la vie entre les pionniers et les aborigènes. Pour cela, le côté historique du roman est intéressant.

Les messages qui ressortent de cette lecture sont beaux.

On ne peut que s'attacher à l'héroïne, Tara. Une femme courageuse sur bien des points et on ne peut que l'admirer. D'autres personnages sont intéressants à suivre, vivre leurs émotions à leurs côtés est palpitant.  Mais je ne dévoilerai pas ces personnages ni leurs liens avec l'héroïne, toujours pour ne rien spoiler. 
Les rencontres au sein de ce roman sont très enrichissantes.

Une plume parfaitement descriptive et c'est très agréable pour une évasion totale, mais j'avais déjà ressenti ça lors de ma lecture de Au Pays des Eucalyptus. Evasion garantie avec cette lecture au coeur de contrées sauvages.

Je ne peux que vous conseiller cette aventure romanesque, ce joli moment d'évasion. 



Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture







4 commentaires:

  1. Je serais curieuse de découvrir ce livre ne serait-ce pour le décor Australien :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà entendu parler de cette autrice mais je ne l'ai jamais lu. Pourtant, même si ce n'est pas dans mes habitudes, je pense que ce roman pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très beaux messages dans ses romans, et une mise en avant des femmes. Et toujours des décors dépaysants. Je conseille la découverte de cette autrice.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !