mardi 3 octobre 2023

Shaman, saison 2 : L'aventure amérindienne





Immersion en terres amérindiennes. Du chamanisme mongole, nous passons aux tribus amérindiennes en présence d'esprits enseignants. Tangri, le jeune Français parti en Mongolie a quitté les terres mongoles avec sa famille. Une dizaine d'années s'est écoulée depuis l'initiation du jeune Français. Pour répondre à l'appel de son père spirituel et poussé par l'Oracle d'Otharjanat (doyenne et chamane de sa tribu mongole, grand-mère adoptive de Tangri), il a traversé le Pacifique avec sa femme Hilga et leur fille Seta. 

Aujourd'hui, dans les étendues désertiques de l'Arizona, auprès de tribus apaches et navajos, de nouvelles épreuves les attendent. 

La saison 2 de la série Shaman.

Quel plaisir de poursuivre l'aventure initiatique vécue précédemment en Mongolie dans cette suite de saga, Shaman, saison 2. Ici, une aventure située dans les plaines semi-désertiques de l'Arizona, aventure amérindienne. 

Quête mystique que je trouve passionnante, le 1er volet de cette 2ème saison "Le chemin" ouvre la voix chamanique à travers les cieux, dans une quête de transmission de savoirs des plus anciens vers le monde moderne. 

J'ai beaucoup aimé cette immersion amérindienne. Du chamanisme mongole, nous passons aux tribus amérindiennes en présence d'esprits enseignants, inspirants, apaisants. 

Les lieux sont splendides et les mots de Tigran nous immergent parfaitement pour les ressentir. Ressentir les lieux, les sons, entendre le bruit du galop des chevaux qui foulent les grands espaces sauvages et arides de l'Arizona. On se laisse également guider par des chants sacrés de l'âme. 

L'auteur partage les coutumes amérindiennes dans cette nouvelle aventure, transmissions de savoirs, quête initiatique, sans pour autant abandonner non plus la présence des maitres Mongols. 

Récit qui transporte des messages : ne pas regarder en arrière, savoir demander de l'aide, et tant d'autres encore. 

Cette 2ème saison, toujours dans cette quête de transmission de savoirs des plus anciens vers le monde moderne, est très féminine je trouve. On ressent ce côté féminin à partir du tome 5 où il est évoqué les femmes-médecine. On poursuit une quête de liberté, de vérité, d'amour aussi. L'invisible est toujours présent. Et dans cette saison 2, l'auteur met en avant de nouvelles aventures pour Tangri et sa famille, mettant en avant leurs pouvoirs, leur courage, leurs doutes, leurs peurs. 

Les chapitres alternent temps présent et aventure passées en terres mongoles, dix années auparavant. 

Cette saison met en avant cette question : Et si les premiers chamans avaient été des femmes chamanes ? Et si elles étaient à l'origine les sages femmes de la nuit des temps ? Leurs connaissances, leurs pouvoirs, en font-elles de meilleures guides ? Premières passeuses d'âmes peut-être... 

La plume de Tigran est toujours aussi captivante, facile à comprendre et à atteindre. Des mots qui nous transportent dans un voyage fascinant sur des terres sauvages mais également dans l'invisible. Le langage ici dans cette saison 2 sera axé amérindien avec de nouveaux termes qui restent abordables. 

Nouveau langage, nouvelles terres, nouvelles quêtes, nouveaux personnages, pour de nouveaux apprentissages et de nouvelles transmissions. Et ici dans l'ensemble de cette saison, on retrouve une transmission de savoirs sur 3 générations de femmes-médecine. 

Et le final de cette saison est vraiment magnifique. 

Une aventure que j'affectionne particulièrement. 


 
Merci aux Editions Mama Editions




Shaman Saison 1 : ICI 



2 commentaires:

  1. J'avais abandonné le premier tome en cour de lecture : je trouvais trop de longueurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince. Les suivants prennent plus d'ampleur, mais il faut aimer également ce genre de lecture.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !