jeudi 19 octobre 2023

Des ronds dans l'eau





Ce matin-là a été de ceux d'une extraordinaire banalité et qui définissent pourtant un avant et un après. 
Ce samedi matin, Joséphine est descendu acheter son croissant habituel. C'était un samedi matin calme, Vincent a, quant à lui, déserté l'appartement, parti pour une randonnée vélo pour le week-end avec des amis. Ce samedi matin ne sera pourtant pas d'une banalité pour Joséphine car elle va apprendre la merveilleuse nouvelle d'être enceinte.

Son coeur gonflé de ce bonheur à venir, elle a désormais hâte de l'annoncer à Vincent lorsqu'il sera rentré dimanche soir. Mais Vincent ne rentrera pas. 

Sans lui, Joséphine perd pied. L'esprit en errance, elle ne sait plus si elle est prête à accueillir cet enfant. 

Elle décide alors de partir pour l'inconnu, destination la Bretagne, le Morbihan plus exactement, à Locmariaquer, dans une vieille maison qui aurait bien besoin d'être rénovée. 

Comme cette maison, Joséphine a besoin de prendre un nouveau départ, de réfléchir à l'avenir. Avec elle, elle n'a embarqué que son chat Georges, et elle a laissé derrière elle : Paris, sa vie, son métier, ses amis. Comme une fuite. 

Un besoin de reconstruction, et de trouver un nouveau souffle, c'est ce qu'elle espère trouver face à la mer. 

Que d'émotions !

J'ai pu rencontrer l'autrice lors d'un salon du livre à Quiberon dans le Morbihan, département où je réside. J'avais très envie de découvrir son roman qui je savais, sans l'avoir lu encore, me prendrait d'émotions. 

En effet, ce roman est très touchant. Que d'émotions à vivre aux côtés de cette jeune femme, Joséphine. Les épreuves de la vie, elle va devoir les affronter... Et pour cela, elle a besoin de fuir son quotidien. Tout quitter, Paris, son appartement, son métier, sa famille, ses amis, comme si elle avait ce besoin de fuir sa vie. Tout quitter pour s'installer dans une vieille maison qui a besoin d'un nouveau départ elle aussi. Une maison qui va faire parler de son passé. Une famille et des amis, qui ont du mal à comprendre cette fuite vers la Bretagne dans cette maison où tout est à refaire. Ils ne voient pas du tout Joséphine dans ce petit village breton, et ils ont peur pour elle, peur qu'elle ne sombre. 

Dans cette maison, tout est à refaire. Peut-être comme dans la vie de Joséphine...il faut établir des projets, penser à l'avenir. Elle comme Joséphine, ont donc besoin de trouver les plans pour avancer. 

Pour cela, les belles rencontres à venir dans ce petit village breton vont être essentielles.  De belles rencontres pour avancer, pour retrouver un espoir en l'avenir qui l'attend. 

Les personnages sont magnifiques, vrais, en qui on peut se reconnaître. Ils sont traversés par les émotions qu'ils vont vivre aux côté de l'héroïne principale, Joséphine, chez qui on ressent également toutes les émotions qui la submerge. Personnage authentique aussi, avec des jours avec et des jours sans car la vie est toujours avec des hauts et des bas, si bien que l'on ressent ses doutes, ses peurs, ses questionnements...

Les lieux sont inspirants, revigorants, à Locmariaquer, dans le Morbihan. Un coin que je connais bien puisque je réside à quelques kilomètres. Les lieux sont très bien décrits par l'autrice, j'ai aimé retrouver le côté authentique des lieux. 

La plume de Morgane Alvès est vraiment très belle, douce aussi malgré les thèmes éprouvants et forts. La narration est d'un très bon choix, mais je ne vous la dévoile pas, à vous de la découvrir. 

Un roman intense émotionnellement parlant. 


2 commentaires:

Merci de votre passage sur le blog !