mardi 17 octobre 2023

Complètement cramé !

 



Arrivé à un âge où presque tous ceux qu'il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake, homme d'affaire anglais à la tête de sa propre entreprise, n'a plus goût à rien depuis la perte de sa femme. Il ne trouve plus sa place nulle part, et n'a même plus le coeur à orchestrer ses blagues avec son complice de toujours, Richard. 

Alors sur un coup de tête, il décide de quitter l'Angleterre, quitter la direction de son entreprise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. 

Oh personne ne saura qui il est vraiment. 

Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne va se passer comme prévu. Entre Nathalie, sa patronne, veuve aux étranges occupations... Odile, la cuisinière au caractère bien trempé. Manon, jeune femme de ménage et ses déboires amoureux. Sans compter Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc du domaine. Même l'impressionnant Mephisto arrivera à désarçonner Andrew... 

Andrew croyait sa vie derrière lui, mais il n'est pas au bout de ses surprises car celle pourrait bien recommencer.  


Coup de coeur !

Délicieuse rencontre de personnages qui sont franchement à découvrir !!

Un roman que je n'avais pas envie de quitter pour bien des raisons. Tout d'abord une histoire prenante, des tranches de vie, de l'intrigue...bref une histoire qui a tout pour elle. Vient ensuite des personnages superbement croqués !! 

Personnages attachants, et ils forment un merveilleux panel ensemble. L'auteur nous montre d'ailleurs ici que les liens peuvent se faire au-delà de la barrière de l'âge, car ici les personnages sont multi générationnels. Des personnages avec chacun un fort caractère, et une personnalité très intéressante. J'ai adoré cette rencontre de personnages. Le personnage d'Andrew est hilarant, de même que celui du régisseur, Philippe. Odile, la cuisinière est également intéressante, un fort caractère ici aussi, attention de ne rien toucher dans sa cuisine !
Mais une fois la rencontre faite, on va apprendre à mieux les connaître, découvrir ce qu'il y a sous la peau de chacun. 

Après une histoire vraiment extra, des personnages à tomber, parlons des messages du roman. L'auteur nous offre un roman où se dégage beaucoup de bienveillance, d'entraide et de solidarité, de générosité, d'amitié, d'amour, d'humour. 

Les scènes sont truculentes, c'est un pur régal !!

Les dialogues sont de toute beauté, avec des joutes verbales, disons-le, entre les personnages d'Andrew et de Philippe notamment. D'ailleurs entre eux se joue le qui mieux-mieux entre la France et l'Angleterre, c'est jouissif ! Un humour très présent dans les dialogues et les scènes cocasses vécues par nos protagonistes. Même Mephisto arrivera à vous faire rire et pourtant il n'y a pas de dialogues pour lui !

C'est à la fois hilarant et chaleureux. On ressort de cette lecture avec beaucoup de bienveillance en soi et de chaleur humaine. 

Ce roman est adapté au cinéma par l'auteur lui-même qui en est le réalisateur, il sort le 1er novembre et croyez-moi, j'ai désormais hâte de découvrir le film avec des acteurs superbement trouvés (Fanny Ardant, John Malkovich, Philippe Bas...) 

Coup de coeur ! Je ressors de ma lecture, totalement conquise !


5 commentaires:

  1. Surement mon préféré de l'auteur dans la série de ses romans drôles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas lu beaucoup encore de l'auteur, mais en effet jusqu'à maintenant c'est également mon préféré.

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de le sortir de ma PAl adorant les joutes verbales, les personnages au fort caractère et les livres véhiculant de beaux messages :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je conseille cette lecture, les dialogues sont vraiment extras et les personnages superbement croqués !

      Supprimer
  3. Je n'ai pas été voir le film au cinéma mais par contre, j'ai vraiment envie de découvrir le roman !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !