lundi 9 octobre 2023

Black Summer

 



L'arrivée prochaine de la tempête Wendy est annoncée sur la région du Cumbria, région d'Angleterre. Et à l'égal de cette tempête qui approche, l'atmosphère se fait pesante et remplie de tensions autour de l'Inspecteur Washington Poe.

Jared Keaton, le plus célèbre chef étoilé de Grande-Bretagne, purge une peine de prison depuis 6 ans pour le meurtre de sa fille unique, Elizabeth. Son corps n'a jamais été retrouvé, mais Keaton a été reconnu coupable en grande partie sur la base du témoignage de Poe et des preuves qu'il a pu trouver. 

Mais lorsqu'une jeune femme se présente dans le commissariat de Police du Cumbria et prétend être Elizabeth... la tempête tombe déjà sur la tête de l'inspecteur Poe ! 
Commissariat de Police du Cumbria, un simple bureau devrait on dire car depuis quelques années maintenant il n'y a qu'un agent d'astreinte qui se présente tous les 4èmes mercredis de chaque mois, enregistrant les plaintes du public

Cette jeune femme prétend être Elizabeth...ce que les analyses sanguines confirmeront.  Poe se retrouve alors dans de sales draps car Keaton a juré sa perte et a eu 6 ans pour mijoter à petit feu sa vengeance. 

Autour de Poe, une seule personne peut l'aider à se sortir de cette impasse et en qui il a toute confiance : Tilly, une jeune geek surdouée. 

La grande question désormais : comment Elizabeth a pu ressusciter ? Une question à laquelle la jeune femme ne pourra répondre car elle a de nouveau disparu. 
Passionnante intrigue !!

Une enquête de Washington Poe, personnage récurrent de cette série dont Black Summer est le tome 2 après Cercle de pierres. Je n'avais pas lu le 1er tome, mais en avait entendu beaucoup de bien et comme souvent les enquêtes sont indépendantes, je n'ai pas été dérangée par le fait de commencer par ce tome 2. Mais une chose est sûre, j'ai très envie de découvrir désormais Cercle de pierres

J'ai beaucoup aimé ma lecture pour différents points. Tout d'abord une intrigue captivante qui m'a happée dès mes premiers instants de lecture. Une intrigue qui attise la curiosité avec un crime passé sans cadavre, mais également une morte qui ressuscite. L'enquête est haletante et il est difficile d'entrecouper sa lecture. Intrigue complexe et bien menée, l'ambiance devient pesante au fil de l'enquête car certaines preuves font irruption et bien évidemment on a envie d'en connaître les dénouements. 

Ambiance pesante également avec une tempête qui doit approcher sur ces terres rurales du Cumbria, région d'Angleterre où se situe le parc national Lake District. Les lieux sont envoutants et apportent beaucoup à l'ambiance de l'intrigue. Une zone les moins peuplées d'Angleterre, et il ne reste plus qu'à imaginer des murs de pierres, des landes sauvages et désertées, et la bergerie perdue au milieu des terres où vit Poe.

Côté personnages on est bien servi avec des personnages très intéressants à suivre. Autant sur ce personnage psychopathe, charismatique, en quête de pouvoir et de reconnaissance qu'est le chef étoilé Keaton. Autant sur le personnage de l'inspecteur Poe, un flic investi qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus de son boulot de flic pour mener à bien son enquête. Autant sur ce personnage de jeune geek surdouée qu'est Tilly, personnage très attachant au QI impressionnant, même si pour elle vivre avec les autres est très difficile notamment par ses nombreuses habitudes de vie.

J'ai découvert l'écriture de M.W. Craven, une écriture qui rend l'intrigue palpitante avec des rebondissements bien placés. Aucun temps mort. Une découpe du polar très intéressante dans le prologue et l'épilogue notamment, mais je n'en dirais pas plus, à vous de vous laisser surprendre.

Black Summer est un des indices qui ouvriront des voies dans l'enquête, je vous laisse découvrir ce qu'est un Black Summer, et je ne peux que vous conseiller cette intrigue d'un crime sans cadavre, et d'une morte qui revient à la vie...


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !