dimanche 29 octobre 2023

Les refuges

 



Synopsis : 

Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte.
Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés organisés en quasi autarcie. Tous décrivent sa grand-mère comme une personne charmante, loin de l’image que Sandrine en a.
Pourtant, l’atmosphère est étrange ici. En quelques heures, Sandrine se rend compte que les habitants cachent un secret. Quelque chose ou quelqu’un les terrifie. Mais alors pourquoi aucun d’entre eux ne quitte-t-il jamais l’île ?
Qu’est-il arrivé aux enfants du camp de vacances précipitamment fermé en 1949 ?



Coup de coeur du mois de septembre !

Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de Jérôme Loubry, et je tenais absolument à découvrir cet auteur après avoir entendu tant de bien autour de ses romans. Et c'est un coup de coeur avec cette découverte. 

Totalement happée par ce thriller psychologique magistral, du début du roman jusqu'à son tout dernier mot. L'auteur joue avec le lecteur, c'est diabolique dirais-je !

Un thriller psychologique épatant et percutant. 

Je n'avais pas envie d'en extraire un résumé, c'est pourquoi j'ai juste présenté aujourd'hui le synopsis du roman et non pas mon résumé propre. Pourquoi me direz-vous ? Parce que pour moi, je pense que ce thriller est à lire sans en connaître les traits. Il y a parfois, comme ça, des romans, des thrillers, qui ne se racontent pas. 

J'ai donc simplement envie de vous partager mon impression, partager cette tension palpable ressentie tout au long de la lecture, partager cette atmosphère étrange que l'on a à portée de mains tout au long de la lecture. Le suspense est là du début à la fin, on ne sait pas ce qui nous attend car l'auteur arrive à nous surprendre souvent. 

J'ai aimé la façon dont est découpé le thriller, parfait pour l'histoire que l'on découvre. Mais je ne vous en dirais pas non plus à ce sujet (tout est à découvrir). Il y a d'ailleurs dans l'histoire, et grâce à cette découpe, une originalité dans l'ensemble du thriller.

Tout est là pour nous tenir en haleine. La progression de l'histoire est bluffante, je n'ai pas d'autres termes. Le côté captivant sera présent jusqu'à la dernière page du thriller. 

Les lieux où se déroule l'action sont particuliers, déjà parce qu'il s'agit d'une île, un lieu clos en somme. Et puis y règne une atmosphère étrange et pesante.

Je rajouterai également qu'une fois la lecture terminée, mise à part l'avoir trouvée passionnante, je l'ai trouvée intéressante d'un point de vue psychologique. 

C'était pour moi la découverte de la plume de Jérôme Loubry, et je ne m'arrêterai pas là. 

Je comprends désormais l'enthousiasme autour de ce thriller !



4 commentaires:

  1. Une lecture que j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin découvert la plume de Jérôme Loubry, et je ne m'arrêterai pas là du coup

      Supprimer
  2. J'ai lu un roman de l'auteur et je retrouve dans ton avis son sens du suspense !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !