Edimbourg, 1932, la jeune Marion Crawford se forme pour devenir enseignante, encore peu ouvert aux femmes. Marion est moderne sur son temps. Elle porte une coupe à la garçonne pour lui donner un air chic, émancipé et à la mode. Elle aimerait pouvoir réserver son enseignement aux plus démunis de la ville. Les enfants des bas-fonds d'Edimbourg l'attirent et elle pense pouvoir leur apporter son savoir d'enseignante là où le taux d'alphabétisation est proche de zéro et où les chances de sortir des quartiers pauvres, de trouver un travail, n'étaient pas plus élevées. Sa formatrice, elle, lui fait comprendre qu'elle la voit plus à enseigner aux privilégiés. Pour la pousser vers cette voix elle lui fait comprendre qu'il faut quelqu'un comme elle pour sensibiliser au féminisme et à l'égalité des chances, à la justice sociale, leur apprendre comment vivent les gens dans les quartiers pauvres...
Le hasard de la vie lui trouvera un poste de gouvernante dans l'aristocratie, poste à occuper pendant tout un été alors Marion accepte pour cette courte durée. Gouvernante, à l'époque, signifiait enseigner à des enfants dans des familles aisées.
C'est en 1933, que la mère de famille où elle occupe le poste la recommande auprès de la famille royale. A ce moment là, personne n'aurait jamais pensé, pas même Marion, qu'elle deviendrait alors, à l'âge de 22 ans, la gouvernante de deux petites filles : la princesse Elizabeth II et sa soeur Margaret.
Ce sont deux jeunes filles qui ne connaissent que la vie que l'on a bien voulu leur montrer jusqu'à maintenant. Mais Marion voit une toute autre manière de les éduquer : leur apprendre la vraie vie, leur faire découvrir un monde inconnu. Prendre le métro, aller dans les grands magasins... Marion a dû fournir bataille auprès de la famille royale pour que celle-ci accepte que les jeunes princesses puissent utiliser le métro ou bien sortir des espaces dédiés à la royauté. Et pour cela, découvrir ce nouveau monde, les princesses adorent Marion.
Entre elles, un lien d'affection unique car Marion veille sur les fillettes comme une mère et elle se trouve être leur confidente. Et Marion continuera à les propulser vers une vie nouvelle, plus moderne, les instruire dans le vrai monde.
Marion pensait ne rester que peu de temps. Elle y restera bien plus que cela.
Veiller sur les jeunes filles comme elle l'a fait à travers les années, sera le risque de sacrifier sa propre existence.
Quelle lecture passionnante !
Grâce à ce roman, j'ai pu découvrir une femme qui a donné sa vie pour la couronne. La vie de Marion Crawford, personnage de l'ombre de la famille royale. Je n'avais en effet jamais entendu parler de cette femme auparavant. Femme de l'ombre.
La vie de Marion Crawford a été amour, sacrifice, et allégeance.
Sous les yeux de cette jeune femme sortie d'une formation d'enseignante à l'âge de 21/22 ans encore peu ouverte aux femmes, on va y voir grandir deux jeunes filles très connues : Elizabeth II et sa soeur Maragaret.
On les voit grandir dans un Londres d'avant-guerre. On vit depuis l'intérieur, les drames et les joies des Windsor au fil des années. On y découvre surtout le destin d'une jeune femme que rien ne prédestinait à vivre dans l'ombre de la famille royale.
Ce roman est inspiré de la vie de Marion Crawford qui a voué sa vie à la famille royale avec énormément de sacrifices.
L'histoire débute sur les années d'enfance puis d'adolescence des deux princesses. Marion Crawford est alors embauchée pour donner des cours particuliers aux deux jeunes filles, et occupera donc le poste de leur gouvernante. Un destin bien particulier pour cette jeune femme qui se prédestinait à aider les plus défavorisés... Le destin en a fait autrement. Le travail de sa vie a été de veiller comme une mère sur les princesses. Un devoir envers la famille royale, au détriment de sa propre vie personnelle.
J'ai aimé découvrir cette femme moderne, qui ne souhaite que faire découvrir aux jeunes princesses la vraie vie, une vie plus dans la normalité que ce qu'elles ont vécu jusqu'à maintenant. On s'attache à cette femme qui vouera sa vie pour la famille royale. Et je me suis retrouvée avec beaucoup d'affection pour cette femme qui a sacrifié sa vie dans l'ombre de la famille royale.
Grâce à ce roman, on a une vue différente sur la famille royale, intime, que j'ai trouvé très intéressante.
Une lecture des plus captivantes, une femme incroyable à découvrir, trop souvent ignorée. Un récit alternant l'émotion, les sourires. Une femme qui m'a touchée pour sa dévotion.
Le contexte historique est quant à lui très intéressant. On vit l'avant-guerre en Angleterre, et le roman se poursuivra sur les décennies suivantes. On traversera la Seconde Guerre Mondiale, puis l'après-guerre. Ces années à vivre outre-manche m'ont passionnée.
Je ne peux que vous recommander ce superbe roman historique
et découvrir le destin de cette femme, Marion Crawford, gouvernante royale.
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !