Marie est une maman quadra qui élève seule ses 2 enfants à Paris. Elle court tout le temps, entre l'intendance du quotidien avec ses 2 ados, et son travail très prenant.
Tout s'enraye lorsqu'elle perd son emploi du jour au lendemain.
Elle décide d'en profiter pour prendre un nouveau départ, au grand dam de ses ados qui ont du mal à accepter le choix de leur mère. Celui de quitter Paris et de partir vivre à la campagne. Une vie plus abordable pour Marie en manque de ressources financières avec cette perte d'emploi non prévue.
Premiers temps difficiles pour les ados qui ne souhaitaient pas quitter leurs copains parisiens.
Du côté de Marie, le désespoir la gagne car elle pensait pouvoir retrouver rapidement un emploi mais ça n'est pas le cas et les journées sont longues, seule, à la maison. Jusqu'au jour où elle rencontre sa voisine qui l'invite à rejoindre le Cercle très secret des Floralies.
Marie va vite s'apercevoir que la joie de vivre s'installe facilement autour de ces femmes et elle a besoin de cela car elle se trouve dépassée, ne prend plus soin d'elle, ne supporte plus d'être à la maison...
Bien des surprises l'attendent car elle va également être destinataire d'une missive mystérieuse qu'elle reçoit dans sa boîte aux lettres...
Peut-être est-il temps pour Marie de lâcher prise et de semer "des graines de folies" !
Que du bonheur cette lecture !
Si vous ne connaissez pas encore la plume de Charlotte Léman, je vous invite à découvrir les merveilleux instants de vie que l'on retrouve dans chacun de ses romans.
Un roman qui fait du bien, une histoire pleine de bienveillance, de partage, de sororité autour de ces femmes un peu fantasques qui forment le Cercle des Floralies. Des femmes qui viennent de différents horizons, qui ont différents âges, formant un groupe magnifique. Ce Cercle des Floralies est très secret auprès des habitants de leur commune de résidence. Les femmes qui en font partie ne dévoilent pas les sujets sur lesquels elles échangent lors de leurs rencontres. Certains pensent même que ce Cercle est louche du coup... ;-)
Mais ce groupe de femmes hétéroclites est absolument magnifique, des femmes toujours présentes pour écouter, partager, aider l'autre lorsque le besoin s'en fait ressentir. Beaucoup de sororité entre ces femmes, et ça fait du bien. Le Cercle des Floralies porte un nom en rapport avec les fleurs, et en effet les fleurs sont présentes tout au long du roman et au sein de ce Cercle, et je vous laisserai découvrir ce rapport entre ces femmes et les fleurs.
Une chose est sûre, je n'avais qu'une envie, faire partie de ce Cercle des Floralies aux côtés de ces femmes un peu fantasques qui apportent beaucoup de fraîcheur.
L'intrigue est amusante autour de cette mystérieuse missive que reçoit Marie. C'est le côté suspense du roman, car on ne découvrira le fin mot de l'histoire que sur la fin du roman.
Les personnages sont très très attachants, attachantes même devrais-je dire, car nous avons ici principalement des personnages féminins. Personnages très différents dans leur caractère, car venant de différents horizons et aux différents âges. Elles s'apportent beaucoup mutuellement, on arrive à s'identifier à au moins l'une d'entre elles.
L'écriture est toujours très agréable avec Charlotte Léman qui mêle l'humour aux émotions. Les thèmes sont intéressants, la perte d'emploi, le manque de ressources financières pour une maman solo, mais aussi apprendre à prendre soin de soi, ne pas s'oublier... Des thèmes riches auxquels on peut s'identifier.
Un roman pour apprendre à lâcher prise et à semer des graines de folie dans sa vie.
Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !