mercredi 16 août 2023

Le dernier vol

 




Claire. Vu de l'extérieur, elle a l'air de mener une vie de rêve avec un mari parfait. Et pourtant... Claire est mariée à un homme politique charismatique qui régit la vie de sa femme, au point de la traquer nuit et jour pour savoir où elle est et ce qu'elle fait. Nuit et jour sans une once de liberté. Lui régir ce qu'elle doit dire, ce qu'elle doit faire, ce qu'elle doit porter. Un époux tyrannique qui n'hésite pas à utiliser la force physique ou morale sur sa femme. 

Claire doit toujours paraître au mieux d'elle-même en public, sur ordre de son mari, pour que jamais personne ne puisse découvrir l'homme qu'il est réellement, lui l'homme politique populaire. 

Et Claire n'en peut plus de cette situation, de ce manque de liberté à force d'être surveillée H24, traquée, et subir la violence de son mari, aussi bien verbale que physique. 


Eva. Une jeune femme énigmatique, solitaire. Elle aussi aimerait pouvoir changer de vie...


C'est à l'aréoport JFK que Claire va croiser la route d'Eva. Que fait Claire à l'aéroport ? Elle a monter un plan pour fuir son mari tyrannique. Elle se savait pister par celui-ci mais son plan elle l'a travaillé et pense pouvoir enfin lui échapper. Mais au dernier moment la mécanique s'enraye et c'est là qu'elle croise la jeune femme, Eva. 

Les deux femmes ne se connaissent pas, s'entrecroisent, et décident d'échanger leurs billets d'avion. Idée saugrenue mais chacune a ses raisons. Et qui ne tente rien n'a rien.

Claire s'envole pour Oakland au lieu de Porto Rico où son mari lui avait ordonné d'aller pour une visite humanitaire. En vol, elle apprend horrifiée que le vol de Porto Rico où elle aurait dû se trouver, s'est abimé en mer. Vol indiqué sur le billet d'avion échangé avec Eva...

Désormais l'identité de Claire n'existe plus, elle est Eva aux yeux de tous. Ce que va découvrir Claire, ce sont les bonnes raisons d'Eva de vouloir changer de vie. Et ses secrets bien gardés, Claire vient d'en hériter...

Suspense garanti !

Un thriller au suspense garanti et à la lecture addictive. Pas qu'un simple thriller, aurais-je envie de vous dire. Car c'est aussi une histoire de femmes, celle de Claire et d'Eva. 

L'intrigue est très prenante dans un contexte d'échange d'identités de ces deux femmes, Claire et Eva, qui ne se connaissaient ni d'Eve ni d'Adam et qui n'avaient absolument pas monter ce deal au préalable d'échanger leurs identités. Intrigue prenante avec des rebondissements tout au long de la lecture pour venir pimenter l'aventure. 

Autour de cette intrigue, des thèmes très actuels comme la violence conjugale qu'elle soit physique ou morale. Ici une violence que subit Claire par son mari, un homme politique connu et apprécié de l'extérieur. Alors il sait y faire pour garder la dignité que les gens ont pour lui, il sait y faire pour violenter sa femme de façon à ce que personne ne l'apprenne. Le côté psychologique prend beaucoup d'ampleur de ce côté, c'est riche et très bien travaillé. 

D'autres thèmes également son abordés dans ce thriller mais je ne souhaite pas les dévoiler car à découvrir au moment de votre lecture. Ils n'en restent pas moins très intéressants eux aussi. 

On se prend d'attache pour Claire et Eva. Deux femmes différentes et pourtant on y retrouve des points communs, comme la solitude. Autant pour Claire, qui ne vit pas seule car entourée de son mari et de ses sbires, mais cette femme n'est en fait que dirigée par son mari ou ses sbires et sa vie est morne et sans âme réelle autour d'elle. Personne n'est là pour l'écouter, pour la croire aussi sur la vie qu'elle mène réellement. 
Eva aussi est une jeune femme solitaire. Personne ne l'entoure, personne ne la connaît réellement. La violence est autour d'elle également, mais autre que celle de Claire.
L'attachement se fait également pour ces deux personnages féminins dans le sens où chacune a sa vie menacée d'une façon ou d'une autre. 

Suspense jusqu'à l'ultime dernière page, l'autrice est douée pour maintenir le côté captivant et addictif de la lecture. 

La narration est idéale avec une narration double entre Claire et Eva. On retrouve des flashbacks dans le temps, notamment pour découvrir qui est Eva. On découvre petit à petit la vie de chacune avec beaucoup de rebondissements et de désir de liberté pour chacune.

Ce roman est sorti en poche en Mai dernier. 
 

Un thriller psychologique que j'ai adoré sur bien des points !!


Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture


4 commentaires:

  1. Coucou. Je ne connaissais pas mais franchement ce thriller me dirait bien. J'aime bien l'idée de cet échange de billet pour échapper à leurs vies actuelles, et l'avion qui s'écrase en mer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, très sympa à lire avec des thèmes très intéressants comme la violence invisible.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !