vendredi 18 août 2023

Les petits bonheurs de Caroline

 



Caroline, trentenaire divorcée, vit dans un petit village non loin d'Avignon avec sa fille de cinq ans, Maëlys, toutes deux accompagnées du chien Haribo et des deux chats, Cahuète et Bounty. 

Au bout du jardin, c'est la maison où vit la mère de Caroline avec son beau-père. 

Une vraie tribu. 

Le mardi, jour de congés de Caroline, c'est le même rituel. La matinée est utilisée pour le ménage de la maison, et tous les mardis midis, elle vient déjeuner chez sa mère. Une mère très présente, un brin encombrante tout de même. 

Caroline, cette maman solo, vit une vie simple qui lui convient comme ça, sans qu'elle se pose plus de questions que cela. Elle est engagée dans son travail, auprès de ses amis, de sa famille... Mais lorsqu'il est question d'elle et de ses envies, et bien il n'y a plus personne. Caroline se fige dans l'attentisme. Mais attendre quoi ? 

Ce qu'il manque à Caroline ? De vrais moments de bonheur pour elle-même, et quelqu'un avec qui les partager aussi. Et surtout de prendre conscience de ce qui peut lui apporter du bonheur. 

Feel-good au rendez-vous.

Un roman tout doux que je viens de découvrir. Agréable à lire, court (- de 200 pages), feel-good.

Savourer des petits moments de bonheur, des instants de vie, est le mot d'ordre de ce roman. Les situations de vie du quotidien de Caroline et sa tribu sont réels et apportent au roman le fait que l'on s'identifie facilement aux personnages et à la vie des personnages. 

Les personnages sont attachants. Une maman solo avec une petit fille de 5 ans extra. Le personnage de la petite Maëlys donne du peps au roman. Dans la famille, je demande la grand-mère de Maëlys et mère de Caroline, qui, elle, est très envahissante dans la vie de sa fille et Caroline a de la constance... Le beau-père de Caroline essaie d'atténuer un peu ce côté envahissant mais... 😉

La plume est agréable, bienveillante et met en avant les instants de vie du quotidien. Et surtout met en avant que ces petits instants de vie, si on en prend conscience, ils peuvent apporter de vrais moments de bonheur sans chercher plus loin. 

Les plaisirs simples de la vie sont mis en avant dans ce court roman.


Merci aux Editions Prisma pour cette lecture 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !