Nous sommes en 1964, en Caroline du Sud. Lily a 14 ans et vit seule avec son père. Un homme brutal qu'elle nomme T. Ray car celui-ci ne veut pas que sa fille l'appelle papa. Il n'a aucun amour ni tendresse envers sa fille. Le décès de sa mère le 3 décembre 1954 dans d'obscures conditions hante Lily. Elle n'avait que 4 ans. Aux côtés de Lily, il y a Rosaleen, sa nourrice noire qui l'élève depuis le décès de sa mère.
En cette année 64, Rosaleen est fière de pouvoir dire qu'elle pourra voter, grâce à l'adoption récente de lois pour des droits civiques que les blancs du Sud refusent d'accepter. Lorsque Lily accompagne sa nounou en ville pour son inscription au droit de vote, rien ne se passe comme prévu. Rosaleen se fait molester par les blancs, elle est gravement blessée à la suite de ces émeutes raciales.
Malgré ses 14 ans, sa jeunesse, Lily prend la décision pour elle deux, de s'enfuir. Fuir une vie de douleurs, de mensonges. Fuir un père violent et une vie malheureuse que Lily se sait vouée. Fuir l'injustice que sa nourrice subit, fuir pour que Rosaleen ne soit pas emprisonnée, voir pire, tuée.
Une fuite qui ne sera pas de tout repos.
Jusqu'à ce qu'elles trouvent refuge chez les soeurs Boatwright, trois femmes noires, apicultrices généreuses et cocasses. Dans la ferme des soeurs Boatwright, Lily et Rosaleen vont retrouver goût à la vie sous le soleil torride de la Caroline du Sud, entourées d'un parfum de miel.
Lily va être initiée à la pratique de l'apiculture, avec des rituels quasi religieux dans cette ferme où l'emblème des soeurs Boatwright est une Vierge noire qui attisera la curiosité de Lily. Elle va découvrir également ce qu'est l'affection, la tendresse, la tolérance.
Un havre de paix qui pourra peut-être permettre à Lily de comprendre la tragédie qui la hante depuis sa plus tendre enfance, tournant autour de la mort de sa mère.
Histoire de femmes.
Agréable découverte avec ce roman que j'avais trouvé en boîte à livres. Séduite par sa couverture et sa 4ème de couverture.
Une histoire de femmes, une histoire de mère, une histoire de miel. Une histoire de guérison. Une histoire de pardon.
Un roman touchant sur fond d'une époque où le racisme faisait force de loi dans le Sud des Etats-Unis. Contexte historique de la discrimination et du racisme aux Etats-Unis dans les années 50 et 60, avec des émeutes raciales qui ne cessent d'augmenter vis à vis des nouvelles lois récentes adoptées pour un droit de vote non plus attribué qu'aux blancs.
Un roman plein de sincérité, de bienveillance autour de Lily grâce aux femmes qui l'entourent désormais dans sa vie. Une quête de soi pour cette adolescente traumatisée par les circonstance qui tournent autour de la mort de sa mère. On ressent son besoin d'avoir des réponses à toutes les questions qui trottent dans sa tête depuis 10 ans. Un roman qui tourne autour de l'amour maternel également.
Les personnages sont touchants. Des femmes attachantes, fortes, généreuses, qui vivent, telles des abeilles, dans une ruche remplie d'espoir et d'humanité.
Très bon moment lecture, malgré quelques longueurs trouvées par ci par là mais qui n'enlèvent rien au charme du roman... La magie des abeilles est présente tout au long du roman. J'ai aimé retrouver un épitaphe à chaque début de chapitre, destiné aux abeilles.
Une lecture que je conseille, qui redonne espoir,
qui fait du bien et qui apporte de la tendresse auprès des soeurs Boatwright.
Contente que les longueurs n'aient pas terni ta lecture. Je ne connaissais pas du tout
RépondreSupprimerNon, cela n'a pas terni ma lecture. Cela reste un bon roman. Je crois d'ailleurs qu'il a été adapté au cinéma...
SupprimerIl a l'air très touchant ce roman malgré un contexte difficile.
RépondreSupprimer