lundi 7 août 2023

Le Palais des Mille Vents - Tome 2 Les Nuits de Saint-Pétersbourg

 





Evasion assurée !

La plume de Kate McAlistair m'avait transportée à la lecture du 1er tome de cette saga, Le Palais des Mille Vents, et ce 2ème opus est tout autant merveilleux. Je n'ai pas envie de vous faire de résumé pour ce 2ème opus car tout, et vraiment tout concernant l'intrigue, est à découvrir à la lecture de celui-ci sans même lire la 4ème de couverture, aurais-je envie de vous dire.

A la fois roman historique, mais aussi d'évasion, le dépaysement est assuré. Nous nous trouvons en 1848 sur des terres sauvages près de Saint-Pétersbourg, sur les terres du château appartenant à la famille Vatchenko. 

Je me suis régalée avec cette lecture, totalement happée dès mes premiers instants de lecture. Saga d'évasion car dans le tome 1, nous parcourions les terres de l'Inde, de la Russie, traversions l'Himalaya, le Kazakhstan. Dans ce tome 2, autant d'évasion, sur les terres russes. Mais coule également du sang irlandais à travers les personnages. 

Une histoire magnifique, bien que l'on y retrouve des événements dramatiques qui frappent la famille Vatchenko, et notamment la Princesse Iéléna Vatchenko. On est traversé par beaucoup d'émotions diverses à la lecture de ce 2ème opus. 

Les personnages sont superbes, avec un magnifique travail autour d'eux. J'ai adoré la Princesse Iéléna, on ne peut qu'admirer sa prestance. Une femme au destin captivant, femme passionnée et dévouée pour ses fils. 
Le personnage de Nicolaï est lui aussi d'une force de courage incroyable, d'une loyauté et fidélité remarquables. Je vous laisserai découvrir qui sont ces personnages.

L'ambiance, les traditions, les paysages enneigés sont magnifiquement décrits pour vous transporter sur les lieux. C'est pourquoi le dépaysement est assuré par les belles descriptions des étendues sauvages de Kate McAlistair. Elle partage tout avec le lecteur, tant sur les traditions que sur cette ambiance captivante, pour mieux immerger le lecteur dans l'histoire. Elle conte parfaitement la façon de vivre d'un domaine tel que le palais Vatchenko où on y pratique notamment l'élevage de barzoïs (lévriers russes), on ressent tout le travail de l'autrice autour de la fabrication de l'ambiance typique des lieux et de l'époque. J'ai trouvé ça passionnant. 

La nature tient une place importante dans cette saga. Tout autant que la famille, l'amour, la loyauté... 

On est transporté dans une autre époque. Les thèmes, eux, sont très actuels et intéressants.

Il me tarde de découvrir le 3ème opus, mais pour cela il faudra attendre sa sortie. 

Une aventure passionnante que je ne peux que vous recommander. 
Vous entendrez crisser la neige sous vos pas, mais attention à vous 
de ne pas croiser un loup ou un ours sur le domaine...



Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture



Le Palais des Mille Vents - Tome 1 L'héritage des steppes : ICI

4 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être une série plutôt sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, bien écrite, une ambiance bien travaillée, et des thèmes intéressants. Evasion assurée.

      Supprimer
  2. Une lecture qui a l'air vraiment intrigante et passionnante ! Je me suis notée cette saga même si j'ai trop de saga en cours pour en commencer une nouvelle ! Merci de la découverte

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !