Pas de spoil ici avec ce Tome 3, il peut se lire indépendamment.
Lancashire, contée d'Angleterre, 1863. Hannah Firth fait ses adieux à Malachi, son fils cadet, qui part tenter sa chance en Australie.
Hannah est veuve depuis peu, elle est encore jeune, la quarantaine. Jeune encore pour aspirer à une nouvelle vie. Son fils cadet venant de partir, elle va devoir vivre avec son fils aîné et sa belle-fille Patty. La maison qui lui appartenait à elle et son mari, appartient désormais à son fils aîné.
Hannah se retrouve bien seule désormais car son fils aîné travaille tous les jours dans son atelier, et sa belle-fille Patty est odieuse. Elle utilise Hannah comme domestique et est d'une méchanceté abjecte avec elle. Elle surveille ses faits et gestes, consigne ses biens, fouille sa chambre sans même devoir se cacher, afin d'inspecter le moindre bien que pourrait posséder Hannah (argent ou autre)...
Alors, Hannah n'aspire qu'à pouvoir partir loin d'ici, mais elle ignore encore à quel point Patty est rancunière.
Pas très loin de là, il y a un métayer du nom de Nathaniel King. Un homme très apprécié pour son travail et ses qualités. Sa vie va s'échapper en fumée et se voir être ruinée lorsque le fils de son propriétaire des terres où il cultive ses légumes qu'il vend sur les marchés dévaste tout. Fils de propriétaire qui se croit tout puissant, ce qui l'amuse c'est dévaster les terres agricoles d'autrui par jeu avec ses amis, sans même à avoir à se cacher. Un homme haineux qui a le vice dans la peau. Il exècre Nathaniel car il ne supporte pas qu'il soit tant apprécié par autrui. En dévastant les terres de Nathaniel, il sait qu'il va ruiner son existence. Et c'est peu dire en effet....
Deux infortunés qui espèrent pouvoir avoir le droit un jour au bonheur... peut-être un rêve à trois penny...
Que j'aime cette saga familiale !!
Une saga historique tellement enrichissante de par ses messages, et qui nous fait voyager dans le temps et dans l'espace entre l'Angleterre et l'Australie tout au long de la série.
Ici nous restons en Angleterre. Ce tome 3 peut se lire indépendamment du reste de la saga car on ne suit pas les mêmes personnages que dans le tome 1 et le tome 2. On suit ici, entre autres, Hannah qui est la mère de Malachi, personnage que l'on a précédemment rencontré en effet. Mais l'histoire ne revient pas sur Malachi, hormsi qu'il quitte sa famille, et on reste sur d'autres membres de sa famille. Donc on peut très bien lire seulement ce tome, tandis que les 2 premiers tomes ont bien un lien entre eux par contre.
Une histoire d'un rêve à trois penny qui m'a totalement captivée, et je vous laisse le soin de découvrir ce que veut dire cette expression dans le roman. Un roman qui entremêle parfaitement l'histoire de plusieurs personnes, plusieurs familles, racontée simultanément. J'ai été totalement transportée dans cette région du Lancashire, en Angleterre au 19ème siècle, aux côtés de personnes qui vont vivre chacune un drame. Un drame auquel il va falloir faire face. Se relever. Se reconstruire.
La femme tient ici un rôle important, et la condition de la femme est mise en avant. Des conditions très difficiles lorsque l'on sait qu'à l'époque une femme n'a aucun droit si elle n'est pas mariée. OMG....
On découvre une femme d'une quarantaine d'années, Hannah, veuve depuis peu, obligée de vivre avec son fils aîné et sa belle-fille, et à la merci du couple. En l'occurrence, ici, son fils n'ose même pas prendre la parole pour défendre sa mère, c'est la belle-fille d'Hannah qui régit tout et qui utilise sa belle-mère comme une esclave. Hannah qui n'a que 40 ans aspire quant à elle à avoir droit à nouveau au bonheur et pouvoir encore profiter de la vie...
Le personnage de la belle-fille d'Hannah est très bien travaillé, totalement ignoble envers sa belle-mère. Un personnage que l'on prend de suite en horreur, et on remarque alors le très beau travail de l'autrice pour rendre ce personnage ignoble.
On découvre également un homme fort, Nathaniel, dévoué à sa famille et à ses cultures. Qui aspire à plus de tranquillité se sachant continuellement persécuté par le fils de son propriétaire de terres agricoles. Un homme qui va devoir se relever pour lui, pour son fils, face à un drame abjecte.
On va également découvrir une très jeune femme, Ginny, qui doit elle aussi subir bien des choses. Mais je ne vous en dirai pas plus, il faut découvrir l'histoire.
Des drames cruels vont avoir lieu ici.
Des personnages, vous l'aurez compris, forts et plein de courage. Des personnages entiers, que l'on prend plaisir à suivre face aux drames qu'ils vont subir, mais aussi face à leur reconstruction pas à pas malgré tant de méchanceté d'autrui.
Des messages forts sur la condition de la femme, la violence à autrui quelle soit physique ou morale, la haine, la puissance malsaine... mais aussi un beau message, il n'y a pas d'âge pour croire au bonheur.
La plume d'Anna Jacobs est toujours aussi captivante, tant sur les descriptions des lieux et ambiance, que sur la construction de ses personnages, ou des émotions qu'elle veut partager.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cette superbe saga familiale !!
Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture
Je passe toujours un super moment avec ses romans
RépondreSupprimerOui tout à fait, il y a tout dans ses romans : un côté historique intéressant, du dépaysement, des thèmes toujours actuels, de l'amitié, de l'amour, des liens familiaux. J'aime beaucoup.
SupprimerMerci pour ton retour, je ne connaissais pas du tout cette saga familiale mais je pense qu'elle pourrait beaucoup me plaire !
RépondreSupprimer