lundi 8 mai 2023

Les Amants du Mont-Blanc

 




Partons au pied du Mont-Blanc, dans une sapinière, un jour de printemps, à la veille d'un confinement pour cause de pandémie. Une banale route en cul-de-sac. Personne n'a vu venir la tragédie qui allait éclater en un temps record. 

Comment imaginer l'inimaginable dans un des plus beaux paysages de France. Les neiges éternelles en toile de fond... Les gens de la vallée ont été sidérées de découvrir ce massacre. Deux couples qui ne se connaissaient pas ont été abatus. Qui était visé ? Pourquoi ? Un massacre en forme d'énigme. 

L'affaire n'a jamais été résolue jusqu'à ce jour. 

Trois ans plus tard, Léa, journaliste d'investigation spécialisée dans les Cold Cases compte bien enfoncer quelques portes pour découvrir la vérité. Grâce à ses enquêtes de terrain et à son intuition, elle a déjà réussi à découvrir la vérité à plusieurs reprises sur des affaires et a publié des ouvrages consacrés aux crimes non résolus. Elle a l'intention d'en écrire un sur cette affaire et ces deux couples tués, en espérant percer le mystère qui entoure cette affaire incompréhensible.

Elle est venue accompagnée d'Alex, son meilleur ami, photographe. L'ami à qui on peut tout raconter. 

Voilà, elle est là pour enfoncer quelques portes pour découvrir la vérité, car il est plus facile de parler à une journaliste qu'aux forces de l'ordre, et les gens vont bien finir par lui avouer des choses non dites lors des interrogatoires des gendarmes. Mais son enquête commence dans le silence assourdissant de la vallée, et les crimes dérangent...

Léa ne s'attendait pas à un accueil aussi froid. Sa présence dérange, elle est venue pour démasquer un assassin, mais à l'heure actuelle s'est elle que l'on veut faire taire.
Enquête journalistique.

Christophe Ferré est un auteur dont j'avais déjà entendu parler et que je voulais découvrir. Dans ce suspense avec 4 morts, aucun mobile probable, on démarre comme Léa, personnage féminin principal, avec très peu d'infos en mains.

Une énigme que j'ai aimé suivre avec une enquête que l'on ne ressent pas comme une enquête policière du fait que les personnages qui l'a dirige sont journalistes. Une journaliste d'investigation qui, en arrivant à Chamonix, pensait pouvoir délier les langues plus facilement 3 ans après les faits. Oui, elle a une certaine intuition dans l'investigation d'affaires non résolues mais parfois il y a plus de mal à faire parler les gens... 

L'enquête avance petit à petit, pas d'actions dingues ici bien que pour autant d'autres meurtres vont être perpétrés au fil de l'enquête. Pas de cadeau envers notre journaliste, on lui fait savoir qu'elle n'est pas la bienvenue. L'auteur a su me mener en bateau, et c'est très bien, car je n'ai pas réussi à trouver, au fil du roman, les bonnes pistes.

Je ne peux pas dire ou non si j'ai réussi à m'attacher aux personnages. Ils sont assez basiques. Je peux juste dire que l'intuition de Léa était intéressante à suivre pour l'enquête.

Les chapitres déroulant l'enquête de Léa sont datés jour après jour, et ils sont entrecoupés de chapitres qui se trouvent être des pages du journal de bord de Léa dans son avancée sur la résolution du mystère. Une construction agréable à suivre, car on suit les pensées perso de Léa sur son enquête.

L'énigme se révèle assez lente, par le fait que les langues ont du mal à se délier dans ces vallées enneigées. Ne cherchez pas ici un rythme soutenu. On en vient aussi à soupçonner la plupart des protagonistes du roman.

Les lieux sont très bien décrits, avec cette sensation d'être transporté dans ces vallées enneigées au pied du Mont-Blanc et ce décor montagnard est très plaisant et donne envie de parcourir les vallées en randonnées.

Pour le dénouement, l'auteur nous offre un retournement de situation. Tout pour me plaire.

L'écriture est agréable, l'enquête est comme je vous l'ai dit plutôt journalistique et j'ai trouvé ça intéressant. 

Ce suspense est inspiré de la mystérieuse tuerie de Chevaline, quadruple assassinat qui a eu lieu en 2012. 

Il y a d'autres romans que j'aimerai découvrir de Christophe Ferré, Soleils de sang ou La petite fille du phare.

Enquête journalistique agréable à lire pour la résolution d'un Cold Case.



Merci aux Edtions de l'Archipel pour cette lecture.


2 commentaires:

  1. Il me tente bien celui-la

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une enquête journalistique sympa. J'ai très envie de découvrir les autres romans de l'auteur.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !