mercredi 3 mai 2023

La Vorace

 



Dorothy Daniels est critique gastronomique à Manhattan. Réputée dans son domaine, elle est sensible, méticuleuse, extrêmement intelligente, et maîtrise parfaitement les arts culinaires mieux que certains grands chefs renommés. 

Elle voue une passion pour la nourriture, mais qui n'a d'égale pour sa passion du sexe. 

Célibataire insatiable, la cinquantaine, elle a pris goût à l'Italie pour savourer ses deux pêchés mignons. Savourer oui, on peut le dire...

Vous ne la connaissez pas encore mais Dorothy Daniels a été au cours de sa vie : enfant, étudiante, femme, auteure, critique, amie, amante...et meurtrière. 

Meurtrière et dévoreuse de ses amants car de sa passion pour les mets raffinés, est né le goût de tuer et surtout savourer ses amants. Amants dévorés à toutes les sauces !

Car oui, je ne vous ai pas dit, mais nous faisons connaissance de Dorothy en prison, en pleine introspection et l'on découvre alors cette femme qui montre ce qu'il se passe lorsqu'une femme reconnaît enfin sa supériorité face au reste du monde et surtout face aux hommes. 

Hannibal Lecter ne fait pas le poids face à cette femme !!

Quelle découverte !! Un roman d'une grande originalité de par son écriture tout d'abord mais aussi de par le thème abordé. 

Ce fût pour moi une rencontre fascinante avec cette femme, Dorothy Daniels, la cinquantaine, à la base critique gastronomique à Manhattan et réputée dans le domaine de la gastronomie. On la découvre être d'une grande intelligence, oh que oui !! Méticuleuse, oh que oui !! 

On entre dans le vif du sujet, à sa rencontre, en prison. En ouvrant ce livre, on sait déjà ce qu'elle a fait, on ne connaît pas encore les détails ni combien de fois elle s'est exercée au jeu de tueuse en série et surtout dévoreuse de ses amants... Et croyez-moi quand je vous dis qu'Hannibal Lecter ne fait pas le poids. Car Dorothy Daniels est cannibale. Le thème est pour le coup original en effet !!

On assiste alors à une introspection de cette femme, à ses mémoires, elle nous découle tout ce qui s'est passé et comment elle a procédé. Mais le truc incroyable dû à la merveilleuse écriture de Chelsea G. Summers, c'est que la narratrice, Dorothy Daniels, nous intègre nous lecteur dans son histoire. On fait partie de l'histoire dans le sens où elle s'adresse à nous lecteur en nous posant des questions en tant que lecteur de ses mémoires.  L'histoire est déjà elle-même captivante, mais l'écriture l'est tout autant. 

L'écriture de ses mémoires se fait donc en prison où elle purge sa peine. Pourquoi s'est elle fait prendre, ça on ne le sait pas encore et on ne le découvrira qu'à la lecture du roman. Cette femme est obsédée par le sexe auquel elle s'adonne avec envie, et obsédée par les mets raffinés. 

Attendez vous à une écriture fascinante mais crue. Des mots crus, des scènes explicites tant scènes de sexe que scènes de meurtres et la façon dont elle a tué ses amants. Alors si vous avez le coeur léger, je préfère vous prévenir dès le départ. Mais en aucune façon cela m'a dérangée puisque cela fait partie du roman dans son ensemble et cette écriture est totalement fascinante autant que le travail autour de cette femme, tueuse en série et cannibale, et dont on ressent en effet sa supériorité vis à vis du reste du monde. Cette femme se sent être supérieur à tous. En même temps, cette femme est d'une redoutable intelligence ! je dois bien l'avouer.

La Vorace est le premier roman de Chelsea G. Summers mais je peux vous assurer que le travail autour des personnages, et surtout celui de Dorothy est magnifique, tout autant que sa plume et le choix des mots. Une narration formidable. Les messages sont d'autant plus très intéressants, comme sur le cannibalisme en lui-même et le désir d'accéder à l'esprit de ses amants (pour Dorothy) dans le fait de les déguster. 

L'écriture est vraiment saisissante, dérangeante aussi dans le sens où les mots et scènes sont très explicites. Aucun tabou ici. Les mémoires de Dorothy nous font donc remonter au temps où elle était enfant, étudiante....jusqu'au moment où elle en arrive à son 1er meurtre.

Je ne peux que vous conseiller ce roman étonnant, cette plume captivante, 
pour partir à la rencontre d'une tueuse en série et cannibale totalement fascinante. 
Mais attention, penser à bien digérer votre repas avant.  ;-)




Merci aux Editions Mazarine pour cette lecture

3 commentaires:

  1. J'ai été très agréablement surprise par ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout mais c'est vrai que ce roman a l'air assez original, ça m'intrigue.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !