mercredi 10 mai 2023

ça peut pas râter !

 



Synopsis

– J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ?! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups?! C'est votre tour de souffrir ?!
Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d'un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu'au fond des enfers.
La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m'étouffe, la haine me consume.

La gentille Marie est morte. Morte après s'être faite méchamment larguée par Hugues. Elle pensait pourtant avoir trouvé l'homme avec lequel elle passerait sa vie. Elle a payé pour apprendre que l'amour ne se mesure qu'à  la fin. Elle pensait connaître Hugues... et pourtant.  D'abord effondrée, Marie décide désormais de ne plus jamais faire confiance aux hommes et surtout de ne plus leur laisser passer la moindre faille. Terminé la gentille Marie, elle ne se laissera plus avoir !

Ni dans sa vie amoureuse, ni sur son lieu de travail. C'est désormais la méchante Marie qui est aux commandes et elle compte bien se venger.

C'est sans compter quelques bouleversements qui vont avoir lieu dans l'entreprise où elle travaille. Quelques anxiétés supplémentaires pour Marie.

Et en prime, elle reçoit des lettres adressées par un mystérieux inconnu. Il lui déclare un amour certain pour elle. Bien entendu, Marie veut savoir de qui les lettres proviennent. Quelqu'un de son entourage ? Un collègue sur son lieu de travail ? Toute personne devient alors suspecte aux yeux de Marie qui va se faire aider par sa meilleure amie, aussi tordue qu'elle, qui se ressemble s'assemble, pour découvrir qui se cache derrière ces lettres.

Va t-elle se laisser prendre au jeu ? 
ou bien cela va-t-il la rendre encore plus furax vis à vis des hommes ?

J'ai adoré cette lecture.

Un roman plein de fraîcheur, de bienveillance, et d'humour !! J'ai lu peu de romans de Gilles Legardinier encore, et j'ai beaucoup aimé cette histoire à la fois légère et à la fois intéressante de par ses messages. 

J'ai passé un très bon moment aux côtés de Marie, et j'ai aimé la découverte de ce personnage tout au long de l'évolution de l'histoire. Gentille Marie, morte lorsqu'elle s'est faite larguée pitoyablement par celui qu'elle pensait être l'homme de sa vie. Alors plus de gentille Marie, et c'est là que cela devient drôle car on va assister à certaines scènes cocasses. Plus aucune pitié envers les hommes, aussi bien sur le plan perso que dans la vie active. 
Une histoire où l'on retrouve de la bienveillance et beaucoup d'humour, oui à gogo ! et ça fait du bien! L'action se déroule essentiellement au sein de l'entreprise où Marie et sa meilleure amie travaillent. Et il va s'en passer des choses !! 
Le petit côté suspense, lui, vient de ces fameuses lettres d'amour que Marie reçoit et de sa recherche, toujours accompagnée de sa meilleure amie, pour savoir qui en est l'auteur. Scènes cocasses là aussi. Un vrai jeu de piste.

Une héroïne pleine d'optimisme, même si elle se sent également abattue et désespérée. Il y a de la colère en elle, et elle va se transformer en optimisme. Marie est pleine de ressources. J'ai aimé l'ensemble des personnages. Marie et Emilie sont des personnages un peu déjantés, et c'est tordant. 

La plume de Gilles Legardinier est fluide, agréable, et je me suis fait la réflexion que, ce roman écrit pourtant par un homme, se plonge vraiment dans les pensées d'une femme et dans ses émotions. Donc chapeau. Il joue beaucoup sur l'humour vous l'aurez compris, dans les dialogues et dans certaines scènes impayables.

Il y a une belle leçon de vie à prendre en compte dans cette histoire.

Ah, et j'oubliais, sur la couverture on peut apercevoir un chat avec de magnifiques yeux verts d'ailleurs. Mais qui est ce chat ? On le découvre à la lecture de ce roman !!

J'ai ri plus d'une fois, et je n'avais pas envie de quitter 
ni les personnages ni l'ambiance de ce roman rafraîchissant. 



5 commentaires:

  1. Tiens, voilà qui me donne envie de me replonger dans un roman de Gilles Legardinier !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai lu deux de lui dont celui ci. Mais je ne sais plus si je l'avais aimé. Je sais qu'il y en a un auquel je n'ai pas accroché et un qui était correct. Mais je n'ai pas trouvé l'engouement des lecteurs. Je suis contente que tu aies passé un bon moment en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais lu un précédent roman auquel je n'avais pas plus que ça accroché, mais celui-ci était extra !

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL depuis quelques temps. Il faudrait que je le sorte parce qu'il semble génial :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !