mardi 23 mai 2023

Ma grand-mère avait les mêmes - Les dessous affriolants des petites phrases

 



Si vous me suivez depuis quelques temps, 
vous savez que j'aime les mots de Delerm.

Je n'en suis pas à mon 1er Philippe Delerm, j'aime ses recueils de nouvelles, ses mots toujours en poésie pour décrire des instants de vie et nous faire comprendre qu'il faut apprécier chaque instant, même le plus anodin.

Ici, ce recueil de textes regroupe ces petites phrases qui sont devenues les nôtres. Celles qu'utilisaient nos grands-mères et qui se sont transmises de génération en génération.

Delerm est un auteur que j'adore, il fait partie de mes auteurs chouchous. Il n'y a que lui pour décrire, peindre, des moments de vie qui, si on se pose et si on y réfléchi, sont en fait de vrais petits moments de bonheur. Les mots de Delerm, j'en suis tombée amoureuse lorsqu'il y a...de nombreuses années maintenant, j'ai pu lire "La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules". Et ce recueil d'ailleurs, restera mon ouvrage favori de Delerm. Il décrit comme personne des moments simples de la vie de tous les jours et j'adore. 

Dans Ma grand-mère avait les mêmes, pas forcément des instants de vie ici, mais des petites phrases qui sont restées ancrées dans nos mémoires parce que nos parents, nos grands-parents les utilisaient. Et Delerm, ici, décortique ces petites phrases du quotidien issues de nos aïeuls. Du genre : "Il y a un peu plus, je laisse ?" Vous savez, lorsque vous êtes chez le commerçant devant la balance, il y a toujours un petit rituel au moment du pesage...

Et le fameux "C'est pas vrai !" Celui que l'on utilise en exclamation lorsqu'un interlocuteur nous révèle une nouvelle spectaculaire. Mais si, vous l'utilisez ce "C'est pas vrai !", j'en suis certaine. 

Des textes courts. Des mots qui font remonter quelques souvenirs à la surface. On découvre le sens caché de ces petites phrases anodines. 

Certaines expressions mises en avant ici sont plus parlantes que d'autres devenues, à l'heure actuelle, plus désuètes et moins utilisées dans notre quotidien. Grâce à ces phrases, l'auteur sait nous rappeler des souvenirs aussi. 

Voilà, je reste fan des mots de Philippe Delerm, à la découverte du dessous de phrases qui sont devenues les nôtres, même si ce recueil-ci ne sera pas forcément dans mon palmarès et top 5 des recueils de textes de l'auteur.



La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules : ICI




2 commentaires:

  1. Je suis fan du titre et j'adore l'idée de retrouver des petites phrases de nos aïeules ancrées en nous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a toujours le chic pour nous faire remonter des souvenirs en tête grâce à des mots, des phrases, des situations qui pourraient paraître quotidiennes...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !