mercredi 17 mai 2023

...Je continue - Un récit librement inspiré de la vie de Bernard Moitessier

 




Bernard Moitessier est navigateur et écrivain français, auteur de récits de ses voyages. Lors du départ, en octobre 1968, du Golden Globe Challenge, course nautique, il en était le grand favori. 

Des concurrents expérimentés, intrépides, ont pris le départ de cette course nautique. Pour le Golden Globe Challenge, les concurrents sont partis d'un port d'Angleterre entre le 1er juin et le 31 octobre 1968, et doivent y retourner en ayant doublé les 3 caps : Bonne-Espérance, Leeuwin et Horn. Sans escale, sans assistance. Un défi immense pour l'époque. 

Mais Bernard Moitessier abandonne subitement la course nautique sans laisser aucune explication en dehors d'un message restant énigmatique, intercepté au large de l'Afrique du Sud : "Je continue parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."  Renonçant alors à la course, à la gloire, à l'argent...

Son éditeur, là pour la publication de son récit de voyage, dépêche alors un membre de son équipe pour partir à la recherche du navigateur. Ce sera Pierre Deménonval, à la base correcteur. Un homme qui n'a jamais voyagé, qui n'est jamais sorti de son cocon familial. L'homme, en partant, ne s'attend pas à ce qu'il va ressentir et découvrir au cours de son périple...

Une jolie découverte.

Il est vrai que je lis peu de roman graphique, peut-être parce que je n'en connaîs pas suffisamment. Celui-ci m'a attirée de par le fait qu'il concerne la navigation d'une part, je vis à quelques kilomètres de la mer et celle-ci fait partie de moi et me fait un bien fou. Et puis, à travers le synopsis, on pouvait s'attendre à plus qu'une disparition lors d'une course nautique.

Cette B.D. est basée sur une course nautique célèbre, Golden Globe Challenge, et se déroule en 1968/1969. Et grâce à ce livre graphique, j'ai découvert un navigateur épris de liberté, comme souvent d'ailleurs parmi les navigateurs me direz-vous. Un homme qui a marqué le monde du nautisme. Mais aussi un écrivain, auteur de ses récits de voyage. Une B.D. inspirée de la vie de ce navigateur et écrivain, qui a réellement envoyé ce message mystérieux "Je continue parce que je suis heureux en mer, et peut-être aussi pour sauver mon âme."

De par la réception de ce message, un homme, Pierre Deménonval, qui n'a jamais voyagé de sa vie, qui a toujours eu besoin de sa famille pour son quotidien, correcteur en maison d'édition à la base, se lance dans l'aventure de retrouver le navigateur ou bien de savoir ce qui lui est arrivé. Cet homme est dépêché par l'éditeur de Bernard Moitessier. Pour cet homme, ce sera alors un voyage initiatique, de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres. Rencontres marquantes tout au long de son périple, de personnes qui ont elles aussi croisé le chemin de Bernard Moitessier. 

J'ai aimé le découpage de ce livre graphique car il annonce la couleur et est très inspirant : S'alléger, Lire les signes, Etre en accord, Donner du Sens, Se retrouver. Je suis certaine que ces thèmes vous parlent, ce sont les "titres" des différents chapitres. Vous comprenez alors que cette B.D. parle de se retrouver, de donner un sens à sa vie, de partir à la découverte de soi et vivre en accord avec nos envies et avec les éléments qui nous entourent. 

Une B.D. présente aussi pour nous rappeler que les grands espaces si chers au navigateur sont fragiles et précieux, en 1969, et encore plus aujourd'hui. 

J'ai aimé les dessins de Thibaut Lambert, ils assurent le dépaysement de par la colorisation, le dessin. Un voyage où on fera escale en Afrique du Sud, à l'Île Maurice, la Nouvelle-Zélande, Tahiti. 

120 pages dépaysantes, mais aussi inspirantes. 

Qu'est-il arrivé au navigateur ? C'est à découvrir avec ce roman graphique. Une chose est sûre, 
la nature tient une place importante dans ce roman graphique. 


Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture.

2 commentaires:

  1. bonjour, comment vas tu? je découvre ce graphique avec ton article. passe un bon mercredi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. J'admire le courage de cet homme de s'être lancé dans une telle aventure ! Merci pour cette découverte que je vais essayer d'emprunter.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !