lundi 29 mai 2023

Libertad

 





1729, au large des côtes de Madagascar. Valène est une jeune femme qui se trouve à bord du Libertad, une caravelle de vingt mètres de long. Certains ne sont pas habitués encore à voir Valène compter parmi l'équipage. Valène a une particularité qui la rend unique, c'est une femme. Et à cette époque, jamais une femme ne comptait parmi un équipage marin. 

Mais voilà, Valène s'était grimée en homme pour faire partie de l'équipage du Libertad. En pleine mer, elle fût découverte, mais ses qualités ont fait changer les esprits masculins, car Valène est excellente dans son rôle de gabier. Un gabier est un matelot qui monte jusqu'en haut des mats pour manœuvrer la voilure. Personne n'a jamais vu un gabier comme Valène, elle saute d'une corde à l'autre avec une aisance particulière. Tous sur le navire se sont donc acclimatés à avoir parmi leur équipage une femme. Pourtant c'est signe de malédiction à l'époque, d'avoir une femme sur un navire. 

Valène est une jeune femme éprise de liberté. Les marins qui l'entourent sont rarement des gentlemen, mais elle s'en moque. Elle ne possède quasiment rien, mange du pain rassis. Mais une chose est sûre, plutôt mourir que de renoncer à sa liberté. 

Par une nuit au large de Madagascar, le Libertad se fait aborder par un bateau pirate et le Libertad sera rapidement mis à sac. L'équipe du Libertad a pour première pensée de cacher Valène, elle ne doit en aucun cas être découverte par autrui car il en adviendrait de sa vie. 

Eux, sur le Libertad l'on acceptée mais d'autres marins, et en l'occurrence d'autres pirates risqueraient de la kidnapper, de la vendre à bon prix lors de la prochaine escale...qui sait ce qu'ils feraient de Valène...

J'ai adoré cette aventure maritime !!

Une aventure maritime qui m'a happée dès les premiers instants lecture et cela jusqu'à la dernière page. Et je n'avais absolument pas envie de quitter ni l'atmosphère ni les personnages très attachants. 

Une aventure qui se déroule au 18ème siècle, aventure maritime de pirates avec pour orginalité, une femme à bord d'une caravelle. Une femme qui veut être libre, libre de pouvoir dire ce qu'elle pense, libre de pouvoir faire ce qu'elle souhaite. Mais à cette époque bien sûr, il n'en est pas question. Ce roman montre donc ici la condition de la femme à l'époque. 

Le monde maritime au 18ème siècle est en effet un monde d'hommes qui pensent aux femmes lors de leurs escales pour se rendre dans les bordels sur les quais. 

Alors pensez bien...Valène a dû redoubler d'intelligence pour se faire accepter par les membres de l'équipage du Libertad sur lequel elle a embarqué grimée en hommes. Une femme pleine de courage car elle pouvait à tout moment être jetée à l'eau lorsqu'elle serait découverte ! Mais une jeune femme douée en tant que matelot et si bien acceptée du coup par l'équipage du Libertad. Certains sont même désormais devenus des membres de sa famille à part entière, tellement l'amitié est forte. 
Mais l'aventure prend corps lorsque l'équipage se fait attaquer par un bateau pirate et là on sent de suite qu'une femme si elle est découverte, ne tiendra pas longtemps avec les pirates...

J'ai adoré cette héroïne hors du commun, elle n'a pas froid aux yeux et pour elle, plutôt mourir que renoncer à sa liberté. J'ai pris un grand plaisir à découvrir ce petit bout de femme au fort caractère, et j'ai pris plaisirà particieper à cette aventure en pleine mer où se mêlent émotions et humour tout au long du roman. 

Les thèmes sont intéressants et d'actualité, notamment celui de la condition de la femme. L'aventure, l'action, est bien présente tout au long du roman ce qui rend la lecture captivante. On voyage énormément aussi. 

J'ai adoré les dialogues par le franc parler de Valène. On y retrouve beaucoup d'humour grâce à ces dialogues mais aussi à des situations cocasses qui vont se produire.

J'ai par contre trouver la fin un peu ouverte, en pensant peut-être à un 2ème tome... ou bien est-ce le fait que je n'avais pas envie de quitter ni l'ambiance ni les personnages... ;-)

C'est donc un coup de coeur pour ma part et une belle aventure maritime !!



Merci à Maddy Million pour cette lecture

6 commentaires:

  1. Un livre qui pourrait bien me plaire par les thèmes qu'il aborde et que tu mentionnes.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé cette lecture moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un très bon moment lecture de mon côté également ! et je ne pensais pas qu'il terminerait en coup coeur pour ma part ;-) J'ai adoré le personnage de Valène

      Supprimer
  3. Très tentée ! J'adore les histoires de pirates et les héroïnes hors du commun et en avance sur leur temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le personnage féminin ici, Valène, est vraiment génial !!

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !