vendredi 26 mai 2023

Ce que disent les silences

 




Adèle prend la décision de revenir sur les terres de son enfance après avoir découvert des lettres à la mort de son père. Chez lui, dans une boîte, des lettres révèlent l'existence d'un secret autour de la mort de sa mère. Une mère partie bien trop tôt car Adèle n'était encore qu'une enfant de 4 ans.

L'île d'Ouessant, au large de la Bretagne, la lointaine, "Finis Terrae", a vu naître Adèle.  

Adèle s'était jurée de ne jamais remettre les pieds sur l'île de son enfance. Aucune raison d'y revenir. 

Elle quittera pourtant Paris, se donnant une semaine pour se rendre à Ouessant afin de trouver des réponses autour de la mort de sa mère. 

Adèle, déterminée à ne pas s'attacher ni aux choses, ni aux lieux, ni aux êtres qui se trouvent sur l'île, des aïeuls toujours présents ; manière de se protéger, la faute à son enfance...va découvrir une île sauvage ainsi que l'histoire de sa famille.

Mais parfois, un secret peut en cacher un autre...
Coup de coeur !

Coup de coeur pour des personnages très attachants, pour une histoire de famille mystérieuse, pour des lieux captivants.

Je suis partie à la rencontre de cette jeune femme, Adèle, un peu solitaire, sans attache, peu d'amis, vivant sur Paris. La mort de son père lui fait découvrir des lettres concernant sa mère et plutôt le drame qu'a vécu Adèle lorsqu'elle n'avait que 4 ans, la mort de sa mère. Des lettres qui font ressortir un secret concernant ce décès. 

Des racines coupées pour Adèle qui a dû quitter l'île d'Ouessant, l'île de son enfance, en suivant son père après la mort de sa mère. Quitter des liens familiaux, amicaux, un quotidien d'ilienne aussi. Adèle a dans son caractère, cette idée de ne pas s'attacher aux lieux qu'elle va redécouvrir à Ouessant, elle ne voulait pas y retourner mais pour trouver des réponses à ses questions elle va y être obligée. 

Cette jeune femme est attachante, on voit qu'elle a du se construire avec une enfance ébranlée. C'est une jolie rencontre, touchante, lorsqu'on découvre Adèle et son passé. Elle veut contrôler tout le temps ses émotions, "faut pas pleurer" qu'on lui a appris lorsqu'elle était enfant...

Belle rencontre aussi avec d'autres personnages que l'on va rencontrer au fil du roman, Marie, Jean, Olivier. Je ne vous révélerai pas qui ils sont, car tout est à découvrir, les personnages et l'histoire.

Une histoire mystérieuse, nous révélant des secrets de famille, des non-dits et les dégâts qu'ils peuvent faire, comme il peut y avoir dans beaucoup de familles. Par ce fait, on peut facilement s'identifier à l'histoire, aux personnages rendus très vrais. 

Je n'avais pas envie de les quitter d'ailleurs ces personnages !! Tout comme de quitter les lieux... Des lieux captivants et Ouessant est ici un personnage à part entière ! Terre sauvage, mystérieuse. Des paysages spectaculaires, un patrimoine breton envoûtant. Une terre qui doit faire face à la puissance des éléments qui l'entoure. Sur cette île, Laure Manel a magnifiquement retranscrit l'ambiance qui y règne. Une ambiance, un esprit, une île de marins entre mythes et temps présent... Les descriptions sont superbes tant sur les lieux que sur l'ambiance. 

L'émotion est au rendez-vous aux côtés d'Adèle, à la recherche de ses origines en quelque sorte. Une histoire qui parle, des émotions justes par les mots de Laure Manel. 

J'aurais aimé ne pas devoir tourner la dernière page, ne pas devoir quitter cette île, ne pas devoir quitter Adèle et ceux qui l'entourent... Coup de coeur.



Merci aux Editions Michel Lafon pour cette lecture




2 commentaires:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de Laure Manel, j'aimerais bien découvrir ce livre. En plus, il semble sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De très bons romans à découvrir en effet. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de celui-ci.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !