vendredi 2 juin 2023

Une belle vie


 


Emma et Agathe Delorme sont soeurs. Emma avait 5 ans lorsqu'Agathe est née en Avril 1985. Elles ont grandi l'une contre l'autre de manière fusionnelle, malgré leurs caractères différents. Agathe, la plus jeune, a toujours pris la vie avec fougue, et pris beaucoup de place dans le coeur d'Emma. 

Elles se retrouvent après cinq ans de silence inexpliqué. Des retrouvailles dans la maison de leur grand-mère, Mima, au Pays Basque. C'est Emma qui a donné rendez-vous à Agathe. Mima, leur grand-mère adorée, vient de mourir. Il faut désormais vider les lieux qui ont marqué leur enfance à toutes les deux, faire le tri des objets mais aussi des souvenirs, bon ou mauvais... 

Mais peut-être aussi réparer le passé, les non-dits, et rattraper ce temps perdu aussi... 


Coup de coeur !!

Il m'est difficile d'écrire une chronique sur ce roman car, selon mon avis, il faut en dire le moins possible sur celui-ci et partir à la découverte totale. Tout découvrir et vivre l'histoire page après page, vivre chaque instant d'émotion, de nostalgie, d'angoisse, et d'humour aussi. Je suis ressortie de ce roman bouleversée. 

Un vrai ascenseur émotionnel, j'ai ri, j'ai pleuré, et encore une fois je remercie Virginie Grimaldi qui sait mettre les mots sur les émotions de la vie. 

Un magnifique roman sur les liens familiaux, et j'ai d'ailleurs adoré cette sensation de faire partie de la famille d'Emma et Agathe Delorme. Récit bouleversant sur les liens fraternels, sur la famille, sur ses failles car vous le découvrirez, il y en a, mais je ne peux aborder ici les thèmes car ils sont à découvrir (thèmes forts...). Un roman là aussi pour nous faire prendre conscience du temps présent, de profiter de chaque instant que la vie nous offre. Des mots qui inévitablement font jaillir l'émotion en nous.

On découvrira au cours de la lecture du roman, pourquoi ces 2 soeurs, fusionnelles dans le passé, se sont éloignées et pourquoi les 5 années de silence..; 

Un roman nostalgique aussi, car il fait remonter à la surface beaucoup de souvenirs personnels que l'on peut avoir du fait que l'histoire commence en 1985, continue sur la décennie des années 90 et se prolonge sur les années 2000. L'autrice marque le temps de ces décennies avec beaucoup de références musicales, cinématographiques, ou bien d'objets de ces trois décennies. On ne peut que se souvenir de certaines chansons, films, objets, situations que l'on a vécues... J'ai beaucoup aimé revivre ces années du passé. 

Les différents thèmes abordés sont intéressants, actuels, forts, pour certains graves. 

La plume de Virginie Grimaldi est toujours là avec des mots vrais, des situations vraies, telles que l'on peut s'identifier à elles. Des mots remplis d'émotions, d'humanité, de bienveillance, et cela toujours avec humour. Et en effet, je suis passée du rire au larmes...un vrai ascenseur émotionnel. 

Tant de citations aussi à relever parmi les mots de Virginie Grimaldi. J'ai adoré ces mots là : "Certains souvenirs d'enfance sont comme les tableaux anciens, ils s'abîment quand on les expose à la lumière. Alors on les garde quelque part en nous, à l'abri des regards, intacts."

Le Pays Basque, cher au coeur de l'autrice, est mis en avant ici, dans la maison de Mima, la grand-mère d'Emma et Agathe. Une grand-mère que j'ai adorée...

Nostalgie au rendez-vous avec ce magnifique roman qui pour moi est un coup de coeur ! 
Tant de justesse dans les mots... 



Merci aux Editions Flammarion et à Virginie Grimaldi pour cette lecture



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !