Lyon. Delphine est une jeune femme de 22 ans issue d'une famille bourgeoise et stricte dans son éducation. L'étudiante de 22 ans veut, quant à elle, s'affranchir de cette famille et pour cela elle écume les bars underground de Lyon, elle aime boire des litres de bières et danser jusqu'au bout de la nuit. L'avis des autres ne lui importait pas, et elle refuse de se plier aux convenances que la société dicte aux femmes, et en gros elle vomissait les directives dont ses parents l'avaient toujours abreuvée.
Au cours d'une soirée, elle suit une ombre mystérieuse jusqu'à une voiture.
Elle se réveillera avec un trou noir. Impossible de remonter la chronologie des faits, trop de zones d'ombres. Delphine a été enlevée, et se retrouve menottée à un radiateur dans une maison abandonnée.
Ses premières interrogations viennent sur le motif de son enlèvement, sur la nature de la drogue qu'on lui a inoculée. Et ce qui est très perturbant pour elle, c'est qu'il lui est impossible de se rappeler le visage de la personne qui l'a piégée et enlevée. Sa mémoire lui refuse l'accès à cette information.
Menottée, Delphine n'a ni eau ni nourriture, elle ne sait pas depuis combien de temps elle se trouve ici. Elle espère la visite de la personne qui l'a enlevée, car elle se sent défaillir.
Mais ça ne s'arrête pas là, bientôt une autre prisonnière viendra la rejoindre...
Une enquête est confiée au capitaine Mandier qui est vite dépassé par les événements. Il n'a aucune piste. Il accepte l'aide d'un profiler et d'une psychotraumatologue pour faire avancer l'enquête. Bientôt, des souvenirs confus d'une des captives ? Pourra-t-on exhumer da sa mémoire les fragments qui mèneront au coupable ?
Coup de coeur !
C'est à chaque fois un coup de coeur avec les thrillers de Chrystel Duchamp et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Le type de lecture qu'il est difficile de lâcher, totalement addictive. Et une nouvelle fois, Chrystel Duchamp (et cela, depuis son 1er roman, "L'art du meurtre") a su me surprendre par une intrigue originale et un épilogue glaçant.
Un thriller psychologique qui vous retourne le cerveau car on se fait surprendre en beauté par le dénouement, comme toujours avec la plume de l'autrice. L'intrigue est originale, extrêmement bien menée, et en effet je ne vous cache pas que cela en est glaçant. Des thèmes intéressants ici dans ce thriller psychologique. On y retrouve le sujet de la mémoire, du souvenir, l'amnésie dissociative soit enfouir ses souvenirs par la cause d'un traumatisme peut-être... Ce côté psychologique est passionnant à lire.
Côté personnages, je ne sais pas si on peut s'attacher aux différents personnages du roman, mais en tout cas ils sont profondément bien façonnés, complexes, ultra intéressants à suivre.
Le roman est quant à lui découpé en plusieurs parties, chacune attribuée à l'un des personnages. Ainsi axées sur chacun des personnages, ces différentes parties apportent une évolution de l'histoire ciblée sur les personnages et rend la lecture captivante.
L'écriture est comme toujours magnifique, nous immerge directement dans l'histoire, et Chrystel Duchamp sait parfaitement manipuler le lecteur pour lui offrir un retournement de situation auquel on ne s'attend pas. C'est toujours déroutant, et l'autrice sait se renouveler à chaque fois pour nous offrir des intrigues des plus originales. Parmi les thèmes abordés on retrouve également l'art, tout comme on pouvait le retrouver dans son 1er roman "L'art du meurtre".
Si vous cherchez une lecture qui vous tiendra en haleine et superbement écrite,
ne cherchez plus !
Je me suis régalée, quelle lecture !
RépondreSupprimerSuperbe lecture oui !! A chaque fois très original et avec un suspense super bien géré.
SupprimerAh super, je me demandais pour celui-ci justement
RépondreSupprimerExtra comme toujours avec Chrystel Duchamp !!
SupprimerJe partage complètement ton avis.
RépondreSupprimerToujours des intrigues originales et une autrice qui sait se renouveler à chaque fois.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout cette autrice mais c'est un thriller qui pourrait bien me plaire :D
RépondreSupprimer