mardi 20 juin 2023

L'école des saveurs

 


Enfant, Lillian s'est lancé le défi fou de parvenir à guérir sa mère de son chagrin, en cuisinant. La magie d'un chocolat chaud opérera sur celle-ci. Vingt ans plus tard, Lillian anime des ateliers de chefs dans son propre restaurant et elle consacrera sa vie à la gastronomie. 

L'école des saveurs est un atelier qui se déroule sur plusieurs semaines de l'automne au printemps, avec huit étudiants d'âges confondus mais aussi venant de différents horizons. Au fil des lundis soirs, jours de fermeture du restaurant de Lillian, ont lieu les ateliers. Les huit étudiants, sur les conseils de Lillian, vont alors partager des expériences culinaires, créer des plats dont les saveurs s'étendant au-delà de la cuisine. En effet, ils vont découvrir qu'entre l'alchimie de la cuisine et des sentiments il n'y a qu'un pas. La vie des étudiants se mêle alors aux recettes réalisées. 

La magie de la cuisine peut-elle opérer sur nos étudiants, comme sur la mère de Lillian, pour leur apporter ce qu'ils recherchent à travers ces recettes de cuisine ? 

Ils partageront bien plus que des recettes de cuisine. Ils partageront leur sentiments, leurs doutes, leurs peines, leur amitié, leur amour...


Tranches de vie. 

Un roman que j'ai pris par hasard dans une boîte à livres, et un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment lecture mêlant recettes de cuisine aux sentiments de la vie. 

Des tranches de vie, des rencontres. D'ailleurs le roman se découpe entre les lundis soirs où ont lieu les ateliers de cuisine dirigés par Lillian dans son restaurant, et entrecoupé de chapitres consacrés à des tranches de vie de chacun des huit étudiants de L'école des saveurs et de leur cheffe. Un découpage adéquate pour ce type de roman, on découvre petit à petit la vie de chacun, leurs sentiments personnels, leurs souvenirs, leurs peines, leurs doutes, leurs moments de joie. Certaines de ces scènes de vie se sont glissées plus facilement dans ma mémoire que d'autres, je me suis sentie plus attachée à certains personnages qu'à d'autres. 

Ce roman est une ode à la gourmandise, aux saveurs, aux sens, et on y perçoit un langage secret de la cuisine tout autant que vont le percevoir eux-mêmes les personnages au fil des ateliers et de leurs attentes de la vie. Un langage secret de la cuisine capable de guérir des peines, de retrouver des bonheurs enfouis. Tout ça en apprenant à cuisiner du crabe ou bien à découvrir comment la magie opère avec de bons ingrédients pour parvenir à réaliser un délicieux gâteau. Alors des silences complices s'intégreront au coeur du groupe des huit élèves, en laissant fondre le biscuit du gâteau à chaque bouchée...

Un roman court qui se lit facilement. L'écriture représente bien les saveurs, les odeurs, les textures, les goûts en bouche, les aliments utilisés lors des recettes mises en avant pendant les ateliers. Ateliers auxquels on a grandement envie de prendre part d'ailleurs ! Et grâce à ces recettes où chacun y apportera sa patte, son expérience, les souvenirs sortiront de leurs cachettes enfouies au plus profond d'eux, qu'ils soient bons ou tristes. Les sentiments se mêleront alors aux ingrédients des recettes de cuisine et la magie opérera.

Un roman rempli d'optimisme, de sentiments de la vie, 
pour soigner les âmes en peine grâce à la gastronomie. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !