vendredi 10 novembre 2023

Je nous ai attendus si longtemps

 


Emma, trentenaire, épouse et mère comblée de deux enfants qu'elle chérit plus que tout. Un quotidien parisien bien rôdé entre son travail et sa vie de famille. Heureuse dans sa vie. Une existence qui suit une trajectoire paisible. 

Pourtant, lors d'un week-end chez ses parents, dans la maison familiale de Deauville, Emma tombe sur un vieux cliché de jeunesse. Celui-ci va venir perturber son quotidien si tranquille.

Sur ce cliché oublié, son premier amour, Maxime. Emma est alors prise par des émotions qui émergent du passé. Un désir profond de revoir Maxime, savoir ce qu'il est devenu. Et puis il y a aussi les souvenirs, les regrets,  et ce goût d'inachevé, qui sont toujours présents. 

Alors Emma décide de retrouver la trace de son premier amour, Maxime.
Comment oublier son premier amour ? 

Joffrey Gabriel est un auteur que j'apprécie beaucoup, et je l'ai découvert avec son roman La mémoire de la mésange. J'aime beaucoup son style d'écriture tout en finesse, tendresse, et poésie. 

J'ai retrouvé ces qualités dans ce roman Je nous ai attendus si longtemps. Un roman rempli d'émotions qui peuvent parler à chacun car le roman est écrit de façon authentique et vraie, on peut facilement s'identifier aux personnages. Un récit qui nous plonge à la fois dans le passé d'Emma, mais aussi au temps présent. 

Le thème est intéressant, sur le premier amour mais pas seulement car cela entraîne d'autres réflexions autour de ce sujet : la nostalgie, les souvenirs, le passé, les regrets, les rêves non aboutis... 
L'auteur amène des questions sur le fait de savoir si le bonheur réside ou non dans les souvenirs du passé et le fait que parfois on peut être amené à sublimer des souvenirs. 

La nostalgie est bien entendu au rendez-vous ici. 

Les personnages sont intéressants, et authentiques comme je vous l'ai dit. Tout n'est pas forcément cousu de fil blanc dans cette histoire et justement l'auteur apporte une évolution intéressante je trouve à l'histoire de chacun, pas à l'eau de rose, mais ici aussi plutôt authentique à ce que pourrait vivre une personne lambda dans la vraie vie.

Il y a beaucoup de questionnements, de regrets, de remise en question pour Emma. Remise en question notamment sur ses démarches de retrouver son premier amour alors que pourtant elle est très heureuse avec son mari. A t-elle le droit de venir perturber leur quotidien ? Ces retrouvailles viendront-elles justement perturber le quotidien d'Emma ? Emma passe par une multitude de questions et elle attend des réponses à celle-ci alors pour cela, elle ne se sent pas capable de ne pas lancer des recherches pour retrouver Maxime. Ces questions sont restées enfouies trop longtemps, et elle a besoin de trouver une réponses à celles-ci pour avancer.

Les lieux sont agréables sur le bord de mer de la Normandie.

Je suis totalement fan de la plume de l'auteur, sensible, poétique, vraie. Il nous fait vivre des flash-backs entre présent et jeunesse d'Emma et Maxime, pour mieux comprendre cette jeunesse qu'ils ont vécu, et mieux comprendre leur vie actuelle et leurs pensées et émotions. Des émotions justes.

Bref, à nouveau un très beau moment lecture d'un auteur qu'il faut connaître.

Je vous conseille fortement de découvrir la plume de Joffrey Gabriel ! 



Merci aux Editions Nouveaux auteurs 2 pour cette lecture




La mémoire de la mésange, du même auteur : ICI 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage sur le blog !