samedi 18 novembre 2023

Une voisine encombrante

 




Aylesford, une banlieue tranquille logée dans la vallée de l'Hudson dans l'Etat de New York. Un quartier calme, agréable à vivre. 

Tout paraissait paisible jusqu'à ce jour où Olivia Sharpe découvre que son fils Raleigh, ado qu'elle pensait sans histoire, entre par effraction chez leurs voisins (et parfois mêmes amis) du quartier pour fouiller dans leurs ordinateurs. 

Tout paraissait paisible jusqu'à ce que Robert Pierce entre dans le commissariat d'Aylesford pour signaler la disparition de sa femme Amanda.

Tout paraissait paisible jusqu'à ce qu'une suspicion s'installe auprès et entre chacun des habitants du quartier d'Aylesford. Jusqu'à empoisonner le joli cadre de vie si idyllique de ce quartier qui était jusque  là...sans histoires. 

Une enquête va être ouverte pour la disparition d'Amanda. La police découvrira petit à petit que ce quartier si paisible ne l'est pas vraiment et qu'il renferme bien des secrets...

Waou !!

Un thriller domestique 100% addictif !! Cela faisait un petit moment que je voulais découvrir les thrillers de Shari Lapena, c'est chose faite.

Et ce thriller m'a tenue en haleine du début à la fin. Chaque page tournée apporte un bout d'intrigue révélée. Il est impossible de lâcher la lecture en cours. Le rythme est là pour ne pas s'ennuyer un seul instant. 

L'intrigue est très bien ficelée, dans un lieu bien défini : un quartier résidentiel à l'allure si tranquille de l'Etat de New-York. Lieu bien défini, et personnages centralisés en noyau : les habitants du quartier. Des voisins.

Et l'intrigue est tellement bien menée que l'on en vient à supputer sur tel ou tel personnage car chacun a des secrets à tenir au chaud. Au fur et à mesure, les rebondissements viendront nous révéler ce que chacun essaie de cacher. Et l'intrigue détient déjà au départ 2 intrigues : un ado qui entre par effraction chez ses voisins pour s'immiscer dans leurs ordinateurs et en somme leur vie ; et une disparition, celle d'Amanda.

Le genre thriller domestique est un genre littéraire que j'affectionne beaucoup. Des histories ancrées dans la vie de tous les jours, des meurtriers qui sont des personnes lambda : voisins, parents, maris, épouses... Il y a bien sûr un noyau familial dans ce genre littéraire. Et je suis totalement fan de ce genre de suspense. 

Ce thriller Une voisine encombrante, a su m'apporter tout ce que j'aime et on se laisse totalement prendre par l'histoire. 

Des personnages très bien croqués, intéressants, chacun cache quelque chose et on se dit que l'être humain est vraiment complexe et parfois un peu fêlé. ;-)

Côté écriture, j'ai découvert la plume de Shari Lapena et j'ai beaucoup aimé. L'auteur sait à la fois jouer sur les rebondissements mais aussi sur les détails de longues amitiés entre voisins. Elle sait retranscrire les émotions traversés par les personnages suite aux trahisons, à la jalousie, la manipulation...

Hâte de découvrir les autres thrillers de Shari Lapena désormais.

Une intrigue efficace et prenante que je ne peux que vous conseiller !



2 commentaires:

  1. Il y a longtemps que je n'ai pas lu de thriller domestique. Voilà une bonne idée de roman.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !