ATTENTION, Tome 2
1835, Hambourg. Katya et les autres barons de la glace ont eu les premiers l'idée d'exporter la glace du Nord vers l'Inde et on fait fortune. L'entreprise est florissante. Katya est désormais connue comme Baronne des glaces, mais son mariage subit une crise et son désir d'enfant demeure insatisfait.
Dans un quartier du port de Hambourg, elle croise le chemin d'une enfant, Betje. La petite Betje est reconnaissable à ses cheveux d'un roux flamboyant. Une enfant des quartiers pauvres. Betje est bien plus habile que d'autres enfants pour mendier et marchander. Katya s'en est aperçue et ressent en la jeune Betje un sentiment de vouloir s'en sortir, comme elle au même âge.
Katya décide alors de prendre sous son aile Betje, l'éduquer, lui transmettre peut-être aussi le goût du commerce si la petite en a la volonté.
Mais l'avidité et la jalousie rôdent autour d'eux. Le bonheur et le succès peuvent être aussi éphémères que la glace...
Une aventure historique captivante.
Quel plaisir de retrouver les protagonistes de cette saga d'aventure historique, et même si un certain laps de temps s'est passé entre la sortie du tome 1 (2021) et ce tome 2 (octobre 2023), j'ai pu me replonger facilement dans l'histoire captivante de cette dynastie commerciale.
Presqu'encore plus captivée ici dans ce tome 2 que dans le 1er opus. Une saga historique très plaisante et intéressante également avec des sujets sociétaux toujours actuels (sujets que je ne souhaite pas dévoiler pour ne rien spoiler).
Les lieux où se déroulent l'histoire apportent une ambiance nordique passionnante entre Hambourg et son port commercial, mais aussi la Norvège, le Groenland... Bien que l'on transite également vers l'Inde à la découverte de lieux enivrants. Des lieux superbement dépeints par l'autrice ce qui nous plonge remarquablement dans le décor principalement nordique dans ce tome 2.
En plus des personnages que nous connaissions déjà, de nouveaux personnages entrent en jeu. On vit l'évolution de chacun et j'ai justement aimé l'évolution que l'autrice a attribuée à chacun d'entre eux. On vit avec intensité le quotidien des personnages avec leurs joies, leurs drames, leurs attentes, leurs passions. On aime des personnages, on en déteste d'autres.
Il y a un certain intérêt également ici sur la ville de Hambourg et son côté historique qui enrichi le roman. Un point historique que je ne connaissais pas particulièrement (mais là aussi je ne dévoile rien car partie intégrante du roman).
La plume est toujours autant passionnante, et comme je vous l'ai dit l'autrice aborde des sujets sociétaux intéressants pour l'époque où se situe le roman ce qui rend la saga riche. Je n'avais pas une seule fois envie de poser ce roman, et en même temps pas envie de quitter trop vite non plus les personnages.
Hâte de découvrir la suite dans le tome 3 de cette trilogie.
Je ne peux que vous inviter à découvrir cette saga historique très intéressante.
Merci aux Editions de L'Archipel pour cette lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de votre passage sur le blog !