dimanche 12 novembre 2023

Cercueils et Cie




Dans le Londres de l'après-guerre, Albert Campion se voit confier une enquête sur deux décès. Deux membres de l'excentrique famille Palinode décèdent dans des circonstances troubles. Campion est sollicité pour son savoir-faire incomparable. 

Empoisonnements, lettres anonymes, spéculations hasardeuses et secrets testamentaires vont alors rythmer les investigations de Campion et lever le voile sur d'autres agissements aussi criminels que macabres. 

Notre détective va alors découvrir que les cercueils peuvent avoir de multiples usages...


L'une de mes dernières lectures d'Octobre.

L'une de mes dernières lectures d'Octobre avec un titre qui collait parfaitement à Halloween : Cercueils et Cie. Une première pour ma part de lire un roman de l'autrice surnommée "Reine du Crime" selon The Guardian et considérée comme l'un des grands maîtres du roman policier britannique.

Ce 13ème opus des aventures du détective Albert Campion ne m'a pourtant pas emportée du tout, je dois être franche avec vous, et une fois n'est pas coutume...c'est un abandon.

Les différents opus peuvent se lire séparément, il n'y a pas de lien entre eux, cela n'est donc pas cela qui m'a perturbée. 

Non, mon problème avec ce polar britannique, c'est que l'on rencontre beaucoup trop de personnages à mon goût ! Et cela dès les premiers instants de lecture. J'aurais dû effectuer un comptage dès le 1er personnage rencontré jusqu'à mon abandon aux environs de la page 150... En plus de cela, des liens tarabiscotés entre les personnages... Qui est qui, je suis incapable de vous le dire !

J'ai essayer de poursuivre au-delà de ces 150 pages mais franchement c'était pour moi impossible, absolument pas entraînée dans l'histoire. Le fait qu'il y ait tant de personnages m'a totalement perdue. De plus, l'intrigue est longue à se mettre en place préférant faire entrer en scène cette multitude de personnages... Il est donc difficile de parvenir là où l'autrice veut nous emmener. Et avec un si grand nombre d'intervenants, comment voulez-vous supposer trouver un meurtrier ?

On assiste également à certains scenarii dans l'histoire, et on se demande qu'est-ce que cela vient apporter... 

Je me suis perdue dans le brouillard de Londres, j'ai envie de vous dire... et j'ai horreur de ça de ne rien capter de l'intrigue. 

En somme, vous l'aurez compris, ma lecture d'Halloween ressemble à un soufflé : flop... 

 

2 commentaires:

  1. Oh c'est vraiment dommage. J'aimais bien l'idée des cercueils. Mais je suis un peu comme toi, j'ai du mal quand il y a plein de personnages, je m'y perds.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui dommage car du coup on se perd dans l'intrigue avec autant de personnages...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !