mardi 7 novembre 2023

La maison des oubliés


 

La famille Harcourt ne pouvait rêver mieux qu'une existence paisible en campagne. Le déménagement dans ce charmant manoir est pour eux, égal à un nouveau point de départ pour une nouvelle vie après avoir passé tant d'années dans la banlieue de Brighton, en Angleterre. 

Une nouvelle aventure pour la famille, qui va vite tourner au vinaigre. Peu de temps après leur installation au manoir, chaque membre de la famille va être sujet à des phénomènes étranges qui vont se produire en leur présence. Des ombres qui apparaissent, des bruits étranges, des lumières, et puis les animaux domestiques se comportent bizarrement... 

De plus en plus régulièrement, des accidents vont se produire au sein du manoir et la famille Harcourt va alors commencer à douter des lieux. Est-ce que leur présence dérange ? Quelqu'un est-il prêt à tout pour les expulser ? Mais qui ? Quelqu'un d'humain, ou venu d'outre-tombe ? Car ce qu'ils vont découvrir, c'est que dans le passé, il y a déjà eu des phénomènes étranges notamment des morts inexpliquées. 

Mais les Harcourt ne peuvent se permettre de quitter les lieux, pas après s'être endettés pour l'achat du manoir. 

Une lecture d'Halloween.

Lecture d'Octobre où il est question d'un manoir et ça ne serait pas drôle si on n'ajoutait pas le mot "hanté" à la suite...

Une lecture qui, je dois bien l'admettre, ne m'a pas apporté de frissons car il m'en faut plus pour cela. Mais une lecture qui m'a fait passer un agréable moment et je ne me suis pas ennuyé un seul instant bien que le roman soit sans grande originalité dans ce cliché idéal pour Halloween : le manoir hanté. 

Mais la plume de Peter James a réussi à m'embarquer dans cette lecture en compagnie d'une famille, parents et enfants, qui prend possession d'un manoir qu'ils viennent d'acquérir. Un manoir qui révélera des surprises puisque la famille Harcourt découvrira peu de temps après leur installation qu'il s'y passe de drôles de choses. A leur côté, on découvre des phénomènes paranormaux, des ombres qui apparaissent sur des vidéos, des lumières étranges, des animaux qui perçoivent de choses... Bref le paranormal est présent et on aimerait en découvrir une explication plausible. 

La famille est intéressante à suivre, et l'évolution est, elle aussi, intéressante. Là où je ne me suis pas suffisamment renseignée sur cette lecture, c'est qu'il s'agit là d'un tome 1 d'une duologie et que, du coup, je suis restée sur ma faim quant au dénouement puisqu'ici tout est ouvert pour une suite... Mince alors. 

Bon, pour autant, ma lecture ne fût pas déplaisante non plus. 

Si, par contre, vous recherchez de l'horreur et du sanguinolent...Passez votre chemin, car il n'y a rien de cela ici. J'ai connu pire côté angoisse ;-)

La maison hantée, thème récurrent pour Halloween, 
mais j'ai passé un agréable moment lecture aux phénomènes étranges...


2 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a bien longtemps et j'avais été très déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mon côté, je ne peux pas dire avoir été déçue mais c'est un peu soft quand même, et puis là où j'ai été surprise c'est sur cette fin ouverte qui renvoie vers un tome 2 et ça je ne savais pas...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !