dimanche 5 novembre 2023

Daisy Jones & The Six

 



Années 70, le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Daisy Jones & The Six. Ils remplissent des salles de concerts immenses, enchaînent les tournées, et enflamment les nuits de toute une génération. 

Bien sûr, on assiste avant à leurs débuts dans des bars miteux. Puis on suit leur ascension fulgurante. 

Un succès qui entraîne une certaine euphorie, mais il y a aussi certaines drogues que l'on prend pour entretenir la magie sur scène. Vient ensuite les médicaments à prendre pour tenter de dormir... 

L'histoire d'un groupe de rock, et de son icône : Daisy Jones. 

Alors que le groupe se trouve toujours au plus haut sommet, le 12 juillet 1979, après leur plus mémorable concert, le groupe éclate. 

Personne n'a jamais su pourquoi.

Jusqu'à aujourd'hui où musiciens, managers, racontent dans une interview leur témoignage. Mais quarante ans ont passé, chacun a sa propre version. 

On ne présente plus Daisy Jone and The Six. 

Après l'avoir vu défiler sur les réseaux sociaux, je me suis enfin plongée dans ce roman incroyable. 

On suit un groupe de rock des années 70, depuis son ascension à L.A. jusqu'à ce qu'il devienne l'un des plus mythiques groupes de rock. Le roman explore alors la raison de la séparation du groupe en 1979 au plus fort de leur succès et pour cela il va remonter jusqu'au prémices du groupe. 

J'ai adoré cette lecture. J'ai trouvé ce récit original dans sa construction et narration pour explorer les méandres de ce groupe de rock fictif et pourtant si réel à la lecture. On a déjà un des points forts de ce roman, Taylor Jenkins Reid a purement et simplement inventé ce groupe, mais vous vous rendrez compte à la lecture du roman, qu'on a la sensation qu'il a réellement existé. Un tel réalisme jusqu'à avoir écrit des paroles de chansons de ce groupe (fictif) !! Car oui, à l'intérieur du roman, on peut retrouver les paroles entières des musiques/chansons composées spécialement pour le roman. Incroyable !!

Une expérience à part entière grâce à la narration du type interview, si bien que l'on a le ressenti de chaque intervenant, chaque membre du groupe, ou manager, fan... 

Les thèmes sont forts, les messages tout autant. Alcool, drogues, concerts, tournées, musique bien sûr. Mais aussi amitié, amour, famille, parentalité, bien difficiles à gérer lorsque l'on enchaîne les tournées.

L'ambiance est fantastique, on est plongé dans cette liberté, cet enthousiasme, des années 70. Mais aussi dans cette ambiance d'addiction lors de ces tournées musicales des années 70. Une période artistique fabuleuse d'ailleurs soulignons-le. 

Lorsque l'on écoute les chansons de ce groupe (fictif) sur du streaming musical, sur YouTube...tout ça est encore plus réel. Et les chansons sont superbes. 

Chacun des personnages que l'on rencontre tout au long de ce récit, de cette interview, est intéressant. Chacun apporte sa version sur l'histoire du groupe, les langues se délient sur des secrets et certaines révélations apporteront des réponses mais aussi des réflexions quarante ans après les faits.

L'écriture est addictive, superbe dans cette narration dirigée en interview. Quelle belle maîtrise !! Et tant d'ingéniosité pour ce roman.

Le roman a été adapté en série TV que je n'ai pas encore eu la possibilité de visionner mais j'en serai très curieuse. 

Totalement conquise !! Et vous ?



1 commentaire:

  1. J'ai entendu parler de ce livre de nombreuses fois et je suis vraiment tentée de le lire :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !