mercredi 3 août 2022

La mémoire de la mésange

 

Synopsis

Noël Beaupré, célèbre pianiste dont la carrière est en déclin, est obligé d'écourter la tournée de son dernier album. Il décide alors de rendre visite à sa grand-mère en maison de retraite qui vient d'être diagnostiquée Alzheimer.
Sur un coup de tête, il décide de faire évader la vieille dame et de l'emmener dans les petits villages de son enfance, avant d'atteindre leur destination finale : La Mésange, la maison familiale où elle habitait. Dans son aventure, il entraînera à La Mésange Sandrine, l'aide-soignante de sa grand-mère, et son enfant autiste, et Manon, journaliste en fin d'études. Tout le monde tombera sous le charme de la maison aux mille souvenirs.
Noël Beaupré est un célèbre musicien joueur de piano. Qu'est devenue la passion qui l'animait... Il a rempli des salles entières pour ses concerts, mais aujourd'hui très peu de places se vendent et les salles ne se remplissent plus. Une carrière déclinante, un manque de motivation à composer de nouveaux morceaux...

Il n'a d'autres choix que de suivre les conseils de son producteur qui écourte la tournée de son dernier album, faute de public dans les salles. 

Cette pause est en quelque sorte bienvenue pour Noël et il décide prendre le temps afin de rendre visite à sa grand-mère placée en maison de retraite. Une grand-mère à qui il est très attachée car Noël a été en partie élevé par ses grands-parents. S'il avait pu laisser sa grand-mère chez elle, au Mas La mésange, il l'aurait fait. Mais à la mort de Papé, Jeannine se laissait mourir. 

Les souvenirs anciens, de quand Noël était minot, Jeannine s'en souvient bien. Les visites chez le marchand de journaux où elle achetait également quelques bonbons Haribo pour Noël. 
Mais les souvenirs actuels, Jeannine ne s'en souvient pas...

Lors de cette visite à sa grand-mère, Noël est convoqué par le directeur de la maison de retraite. Noël ne s'attendait pas à cela, mais sa grand-mère vient d'être diagnostiquée Alzheimer. Une annonce qu'il reçoit avec surprise...

Noël a du mal à encaisser la nouvelle, et sans réfléchir il décide de "kidnapper" sa grand-mère de la maison de retraite. Il décide d'emmener Jeannine au Mas La mésange, sa résidence de toujours. La maison familiale. Pour cela, il décide de traverser les petits villages qui ont marqués son enfance et qui sont restés dans les souvenirs de Jeannine. Après lui avoir pris son mari, la vie a décidé de dérober les souvenirs de Jeannine...

Dans cette échappée, Sandrine se décidera a les accompagner. Sandrine c'est une aide-soignante rencontrée à la maison de retraite. Elle connaît bien Jeannine, elle connaît aussi toutes les difficultés qu'il y a à s'occuper d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sandrine n'a pas un quotidien facile entre son emploi d'aide-soignante et son quotidien personnel auprès de son enfant autiste. 
Il y aura Manon également dans l'aventure. Manon est une jeune femme étudiante en journalisme qui doit écrire sur la carrière de Noël. 

Parmi les souvenirs de Jeannine se cachent des secrets qui auront un impact sur la vie de Noël. Alors cette échappée pourrait offrir un nouvel avenir à Noël, mais aussi aux femmes qui l'accompagne.


Poésie et bienveillance au rendez-vous...

Je découvre la plume de Joffrey Gabriel et quelle jolie plume. Des mots poétiques maniés avec beaucoup de sensibilité pour nous offrir un magnifique roman sur la maladie d'Alzheimer, mais pas que. 

Une superbe histoire, touchante, parlante à chacun, d'où il en ressort beaucoup de bienveillance, de justesse, de sensibilité pour parler de la vieillesse, de la perte de la mémoire, mais aussi des souvenirs, de résilience, de blessures d'enfances, de non-dits, etc. Tout ça avec beaucoup de poésie vous l'avez déjà compris, et beaucoup de chaleur. 

Des liens familiaux magnifiques entre le personnage principal, Noël, et sa grand-mère Jeannine qui l'a quasiment élevé. Des liens intergénérationnels forts. 

Une histoire où il ressort beaucoup d'émotions face à cette maladie d'Alzheimer qui dérobe à Jeannine tous ses souvenirs... les plus proches avant les plus anciens. 
Et pour la laisser vivre encore dans ses souvenirs, Noël son petit-fils décide alors de lui faire revivre certains moments de sa vie en traversant des villages qu'elle a connus, en revivant certaines situations, jusqu'à arriver à la maison où Jeannine a toujours vécu, au mas La mésange. C'est beau, c'est touchant. Etre là, présent. 

Mais l'auteur met en avant également toutes les difficultés qu'il peut y avoir à s'occuper au quotidien d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Des difficultés auxquelles on ne pense pas forcément.

En tant que lecteur, on vit chaque étape entre Noël et sa grand-mère. Mais aussi deux jeunes femmes qu'il a embarquées dans son aventure. Deux femmes que l'on apprend à connaître, des fêlures là aussi à refermer pour pouvoir avancer vers l'avenir. 
L'auteur aborde notamment ici l'autisme. Là aussi il en parle bien, il ose pointer du doigt certaines choses comme le fait qu'une école refuse de prendre un enfant autiste parmi ses élèves... Aucun tabou de la part de l'auteur dans son roman et j'ai apprécié. 

Autre thème, celui de la carrière du personnage de Noël. Un musicien, pianiste, en perte d'inspiration, à la carrière stagnante voir déclinante. 
Et puis une réflexion pour le personnage mais aussi pour le lecteur, sur le fait de l'importance des choix de vie, de carrière. 

Les personnages sont très attachants tous autant qu'ils sont : Jeannine, Noël, Sandrine et son fils, Manon. Chacun apporte beaucoup à l'histoire, et on s'attache à eux au fil de la lecture en les découvrant petit à petit. 

Les décors sont chaleureux, nous sommes en Provence, on entend les cigales et les odeurs de Provence arrivent jusqu'à nous. 

La plume est belle, pleine de bienveillance, d'humanité, de tendresse, de poésie et on ressent presque les douces notes de musique jouées par Noël, musicien. 

Un auteur que je garde en mémoire pour découvrir ses prochaines parutions.

Je ne peux que vous recommander ce roman à la plume douce et poétique, 
rempli d'espoir, d'amour et d'amitié.  


Merci aux Editions Les Nouveaux Auteurs pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Une thématique qui me parle que trop bien et une histoire qui semble posséder une belle sensibilité... Je note. Merci pour cette touchante découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la sensibilité oui, et une plume délicate et poétique qui parle bien du sujet.

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !