Synopsis :
Que s’est-il réellement passé en mars 1976 dans la petite ville de Saint Sauveur, en Arizona ?
C’est la question à laquelle tente de répondre le journaliste Neil Sheehan, confronté à une énigme qui divise la population : la disparition, sans mobile apparent, de plusieurs adolescents. Tandis que le shérif Liam Golden met tout en œuvre pour résoudre l’affaire, les mères des disparus accusent une communauté de marginaux qui s’est installée un an plus tôt dans les parages. Et pendant ce temps, d’étranges lumières apparaissent les nuits sans lune et la tension continue de monter entre les deux camps...
Comment démêler le vrai du faux ? À qui donner tort ou raison ? Distillant le doute, recoupant témoignages et informations réelles, Romain Puértolas invite le lecteur à mener l’enquête dans ce roman dont chaque page déjoue les certitudes.
St-Sauveur, petite ville d'Arizona. U.S.A. 1976. Coup sur coup, trois adolescents sont portés disparus. Enlèvements ? Fugues ? Accidents ? Aucune piste, aucune information.
St-Sauveur est une petite ville aux paysages arides, près de la frontière mexicaine. Tout le monde se connaît sans pour autant que chacun s'occupe des autres. Une ville tranquille qui n'avait jamais fait de bruit. Jusqu'à l'arrivée de la Communauté qui s'est établie récemment à St-Sauveur. Une ville dans une ville. On ne sait combien de personnes elle abrite. Des hauts murs ont été dressés telle une forteresse pour que l'on ne voit pas ce qui s'y passe. Selon les habitants, son propriétaire est un Mexicain, ancien homme d'affaires, devenu désormais gourou. Et pour les habitants de St-Sauveur, l'homme a quelque chose à cacher.
L'homme affirmait à qui voulait l'entendre être Jésus-Christ ressuscité.
Les habitants de St-Sauveur ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de cette secte et la folie de ce gourou.
Alors après la disparition des trois adolescents, les mères des enfants accusent la communauté d'être à l'origine de ces trois disparitions.
Le shérif Liam Golden est bien en peine avec cette affaire. Aucun lien ne réunit les trois enfants, ils n'ont pas le même profil, ni le même âge, ni les mêmes activités. Après déjà quelques recherches, le shérif Golden s'avouerait presque vaincu...les bras ballants devant trois adolescents que la terre avait engloutis dans le plus grand mystère. Aucune piste, aucune trace à l'horizon. Mais on ne disparaissait pas comme ça ! Il ne pensait pas à la fugue, pas trois d'un coup en plus. Pour le shérif, il y avait quelque chose qui ne cadrait pas dans l'histoire.
A St-Sauveur, on crie de plus en plus fort que ces disparitions sont dues à la Communauté. Les cris de douleurs des mères à qui l'on venait de retirer leur enfant se font entendre dans toute la ville.
Que s'est-il réellement passé en mars 1976 ?
La tension continue de monter entre les habitants de St-Sauveur et la Communauté et son dirigeant. Les mères accusent la police de leur incompétence, tout en incriminant la secte d'être à l'origine de la disparition de leurs enfants.
Pendant ce temps, la nuit, au-dessus de St-Sauveur, si on lève la tête vers le ciel par nuit sans lune, on aperçoit d'étranges lumières de couleurs survoler la ville....
Menons l'enquête !
Voilà une intrigue qui a su me tenir en haleine du début à la fin. L'auteur sait parfaitement s'amuser avec le lecteur pour le perdre sur de multiples pistes et le surprendre avec un final magistral.
Commençons par le commencement, j'ai adoré l'ambiance du roman. Une ambiance 70's aux Etats-Unis, puisque nous sommes en 1976, et l'ambiance est très réelle à l'époque. L'auteur en parle en fin de roman, en 76 il n'avait que un an, et pour écrire ce roman et se plonger dans cette ambiance, il s'est documenté pour nous replonger dans cette époque, sur les musiques qu'on écoutait, sur les moyens de communication ou jeux vidéos ou séries télévisés, modèles de voitures des shérifs, les compagnies d'autobus de l'époque dans cette contrée d'Arizona. Bref, vous l'aurez compris on a vraiment la sensation d'y être, au coeur des déplacements des personnages. Idem, l'auteur a travaillé sur l'utilisation du vocabulaire de l'époque. Un travail minutieux qui rend ce roman si particulier et si prenant.
L'intrigue quant à elle est captivante. On est plongé dès la première page dans un prologue du feu de dieu (vous comprendrez à sa lecture). Puis, on découvre alors une narration originale puisque l'auteur a choisi de conter l'histoire par le biais d'une interview.
L'interviewer, Neil Sheehan, travaille au New York Times. On fait sa connaissance à la Prison Pima Conty Jail, Tucson, où il a décidé n'on pas de tirer simplement une interview de l'affaire et du ou des protagonistes à l'origine de ces enlèvements, mais d'en écrire un livre.
De toute la durée du roman, aucun nom ne nous est retranscrit quant à qui se trouve derrière les barreaux de la Prison de Tucson. L'auteur joue avec le lecteur à ce sujet, c'est magistral. Vous avez beau chercher....mais différentes pistes s'offrent à vous. L'auteur vous surprendra alors dans des révélations époustouflantes lors du dénouement.
Différentes intrigues se lient ensemble parfaitement. L'histoire des disparitions, mais aussi l'arrivée d'une communauté régie par un gourou mexicain. Puis, une autre intrigue avec d'étranges lumières qui survolent la ville de St-Sauveur les nuits sans lune.
J'ai été captivée du début à la fin du roman, on a même du mal parfois à reposer le roman entre cette intrigue bien approfondie et cette ambiance qui vous transporte vers d'autres temps. Et l'auteur sait parfaitement jouer avec le lecteur pour le tenir en haleine jusqu'au final.
Son écriture est parfaite pour maintenir un suspense haletant, pour rendre l'histoire très intéressante. On sent toute la recherche, toute la documentation en amont. Il fait monter la tension à la fois dans l'histoire, à la fois pour le lecteur à la lecture du roman, à certains moments. Une tension palpable dans la colère des mères des disparus, dans leur colères face à cette secte trop secrète pour les habitants, et immanquablement à l'origine des disparitions de leurs enfants. Il y a un certain côté féministe aussi je trouve dans cette histoire avec le combat des mères pour retrouver leurs enfants.
L'auteur sait également amener le rebondissement quant il le faut, et on se sent perdu et on se dit il nous a encore eu ! J'adore !!
De plus, je vous l'ai dit, il a parfaitement travaillé l'ambiance et l'environnement des lieux et on se retrouve ancré dans l'époque des faits, 1976, Arizona.
Si vous aimez les mystères, si vous aimez les ambiances 70's,
ne passez pas à côté de ce superbe roman !
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture.
L'ambiance de ce roman me tente. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimerUne vraie ambiance 70's américaine ;-)
SupprimerJ'adore les romans avec une ambiance, alors je note ce titre.
RépondreSupprimerEt il l'a bien travaillée son ambiance ! ;-) il en parle d'ailleurs à la fin du roman, comment il s'est documenté pour reproduire l'ambiance 70's dans cette région des Etats-Unis, n'étant pas lui-même né à cette époque.
Supprimer