Synopsis :
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Théo a 18 ans, il y a 2 mois il s'est acheté une voiture pour trois fois rien. Trois fois rien qui pour lui était une sacrée somme d'argent. Oh ça n'était pas pour la conduire, non. Plutôt pour y trouver un toit où dormir. Pour 200 balles il s'était offert un chez soi. Deux mois qu'il bosse également. Il travaille dans une pâtisserie et avec son CAP il gagne presque la moitié du SMIC.
Iris. Toute sa vie tient dans une valise. Ses économies ont fondu depuis son arrivée à Paris. Depuis toute petite elle emmagasine les cicatrices : les chutes à vélo, les pieds de parasol reçus sur la plage, etc. A 30 ans, sa dernière cicatrice en date s'appelle Jeremy. Cette rencontre avec Jeremy, c'est sa 8ème cicatrice.
Jeanne, septuagénaire. Pendant 50 ans, Pierre et elle avaient tissé leurs habitudes. Depuis 3 mois, Jeanne détisse, maille après maille, les habitudes. Le pluriel est devenu singulier. Ils avaient voyagé, profité, fait dons à des associations. Aujourd'hui, la retraite de Jeanne a mis un coup de frein à son rythme de vie, elle a diminué sa consommation de poisson ou viande et fait ses comptes régulièrement. Son banquier lui a suggéré de vendre son appartement. Jeanne ne peut s'y résoudre.
Et puis un jour, un reportage : "La colocation, un arrangement gagnant."
Et puis un jour, une rencontre.
Et le hasard les réunit alors sous le même toit.
A ne rater sous aucun prétexte !
Grande fan des mots de Virginie Grimaldi, j'ai à nouveau été touchée par ce roman. Elle sait nous faire passer du rire aux larmes et nous offre toujours de très beaux moments de vie.
Trois solitudes, trois fractures qu'il faut panser. Et si un effet de solidarité pouvait panser les maux ? C'est ce que nous montre Virginie Grimaldi avec de très beaux personnages et une belle histoire mettant en scène des liens intergénérationnels magnifiques.
Trois personnages, Théo 18 ans, Jeanne, 74 ans, et Iris 33 ans. Chacun ont leurs maux, chacun ont leurs failles, chacun ont leur difficultés pour vivre au quotidien, tous les trois sont très différents. Un brin de solidarité et... apprendre à vivre ensemble.
L'histoire est magnifique, comme toujours avec Virginie Grimaldi. Une histoire sensible, un roman choral rempli d'émotions. Des instants de vie qui parleront à chacun, des hauts et des bas. Beaucoup de bas pour nos trois colocataires, mais à nouveau, un petit coup d'entraide et de bienveillance pourrait bien les faire remonter la pente.
Virginie Grimaldi parle sans tabou de sujets forts, comme on peut le retrouver dans chacun de ses romans d'ailleurs. Ici : la vieillesse, la solitude, la précarité à tout âge, le deuil, les souvenirs, les liens familiaux, et d'autres encore à découvrir pour ne rien vous dévoiler. On est touché par ces trois êtres qui vont lier de belles relations intergénérationnelles et ça fait du bien.
Les personnages sont vraiment bien construits, très vrais, et c'est pour cela que l'histoire parlera à chacun. J'ai aimé le personnage de Théo, sa jeunesse, sa fraîcheur, sa naïveté aussi parfois. Et son humour, parfois même sans le vouloir, juste à cause de sa jeunesse, qui embaume le quotidien de ces trois là. Un personnage touchant, seul sur Paris, avec pas grand chose pour vivre et même pas un toit sur la tête si bien qu'il s'achète une vieille guimbarde pour avoir de quoi dormir quelque part... Combien de personnes son dans le même cas que Théo au même âge...
On est touché par l'histoire et le passé des trois personnages.
Les mots sont superbes. La plume de Virginie Grimaldi mêle beaucoup de sensibilité, de justesse pour dire les choses d'une belle façon, à son humour que l'on connaît bien. Les dialogues sont très bons, les scènes sont cocasses parfois d'où l'humour retrouvé.
Le titre de son roman, elle l'a emprunté à un titre d'album et chanson de Grand Corps Malade qu'elle aime beaucoup et on la comprend.
Un peu de solidarité et de bienveillance pour panser les plaies de chacun.
Partez à la rencontre de ce trio qui vous fera passer du rire aux larmes !!
J'ai tellement aimé.
RépondreSupprimerElle a le don de créer des ambiances qui réchauffent le coeur, tout en parlant de sujets forts sans tabou. J'adore !
SupprimerJ'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi. Tu m'as donné envie de découvrir ce livre :)
RépondreSupprimerC'est une auteure qu'il faut encore que je tente mais j'ai un ou deux livres chez moi
RépondreSupprimer