lundi 25 juillet 2022

Les douleurs fantômes

 




Suite de Je revenais des autres




Tim, Gabriel, Rosalie, Anton et Ambre formaient un groupe d'amis soudés, une rencontre lorsqu'ils étaient saisonniers en saison hivernale à Arvieux, Hautes-Alpes. 

Arvieux, l'endroit qu'Ambre s'était efforcée d'éviter depuis 5  ans, depuis la fin de cette saison d'hiver où elle les avaient rencontrés.

Cinq ans qu'elle n'a revu aucun des 4 autres amis. Depuis qu'un drame s'est produit. 

Mais aujourd'hui, Rosalie lance un appel au secours. Il va à nouveau les réunir cet appel au secours. 

Le temps a passé, ils ont vieilli de 5 ans, mûris. Mais dans ces retrouvailles il y a des silences amers, beaucoup de regrets aussi. Chacun porte une prise de conscience sur sa vie depuis ces 5 années.

Il va falloir affronter certains souvenirs que certains ont voulu enfouir au plus profond d'eux.

Mais il y a des failles toujours présentes et ces retrouvailles ravivent leurs douleurs fantômes, sensations semblables aux douleurs fantômes après une amputation. On sait que le membre n'est plus là et pourtant on ressent toujours sa présence douloureuse...  

Des remises en question, des doutes, des peurs, des silences amers, des regrets,  ces douleurs fantômes vont en tout cas bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ?  
Gros coup de coeur !!

Je revenais des autres avait été un immense coup de coeur, la suite l'est tout autant ! Quel bonheur de retrouver chacun des personnages, Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, et Ambre. A la fin de ma lecture de Je revenais des autres, je n'avais absolument pas envie de les quitter et on les retrouve dans Les douleurs fantômes, 5 ans après les avoir quittés. 

On retrouve cet attachement aux personnages, on découvre l'évolution de chacun, les failles qu'ils portent en eux encore, pourtant on voit qu'ils ont mûri. 

L'histoire est à nouveau chargée d'émotions, et le mot est faible. Les situations vécues sont très réelles et parlantes à chacun d'entre nous. Des moments de vie avec des hauts et des bas, des doutes, des remises en questions, et des douleurs. Ici, des douleurs fantômes. Vous savez comme un membre amputé, il n'est plus là mais on le ressent encore jusqu'à en devenir fou. Vous comprendrez cette sensation au coeur de l'histoire à la lecture du roman. 

L'histoire est belle, elle pose la grande question : est-on certain de mener la vie dont on rêvait ? Mais on rencontre aussi de jolis mots sur l'amitié, l'amour. On peut parfois se perdre de vue pendant plusieurs années, pourtant l'amitié ne s'est jamais éloignée elle, elle est toujours restée dans le coeur. 
L'autrice nous interpelle sur le sujet du changement de vie. N'est-il jamais trop tard pour changer de vie ? Etre heureux. 

Faut-il encore en prendre conscience.

Je ne m'étend pas sur le reste de l'histoire car bien entendu elle a un lien avec le final de Je revenais des autres, donc je ne veux rien vous dévoiler ici. 

Les personnages sont toujours aussi parfaits avec leurs imperfections. L'autrice sait construire des personnages pour lesquels il se dégage quelque chose de fort ! Chacun avec leur caractère. On s'attache à tous les personnages. On a parfois mal pour eux, avec un coeur lourd et douloureux. On rit aussi avec eux. 

La plume de Mélissa Da Costa est toujours aussi merveilleuse. Les mots sont là, ils sont puissants, d'une justesse incroyable, dans lesquels beaucoup d'émotions se dégagent pour venir jusqu'au lecteur. Des mots qui nous font prendre conscience à nous aussi, sur la vie. Des mots vrais, captivants, qui embarque le lecteur dans une histoire touchante et authentique.

Lorsque j'ai refermé ce livre, à nouveau quitter les personnages fût difficile...Ils me manque déjà...

A chaque fois, Mélissa Da Costa sait nous transporter 
dans une histoire authentique et émotionnellement parlante, très forte. 
Quel bonheur d'avoir pu partager encore des moments de vie avec Rosalie, Gabriel, Tim, Anton, et Ambre.  

 
Merci aux Editions Albin Michel pour cette lecture


Je revenais des autres : ICI


4 commentaires:

  1. Oh je ne connaissais pas du tout pour le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille le 1er opus, Je revenais des autres. Celui-ci est la suite. Superbe ! Une ode à l'amitié, des thèmes forts, et des personnages que l'on n'a pas envie de quitter ! ;-)

      Supprimer
  2. Réponses

    1. Tellement beau, et des personnages si attachants. J'avais eu du mal à m'en détacher lors du 1er opus, j'avais hâte de les retrouver ici et triste de les quitter à nouveau...

      Supprimer

Merci de votre passage sur le blog !