Synopsis :
Zoé, trente ans, voit sa vie basculer lorsque ses parents ont un grave accident de moto. Son père décède sur le coup, sa mère est trop grièvement blessée pour espérer survivre, mais encore assez lucide pour parler. Elle va révéler à Zoé que l'homme qui l'a élevée n'est pas son véritable père. Elle lui donne un seul indice pour retrouver son père biologique : « La Plage de la mariée. »
Après quatre mois de déni, Zoé part à la recherche de la vérité. Elle atterrit en Bretagne et se fait embaucher dans une « cupcakerie » tenue par une ancienne psychologue francoaméricaine, Alice. Dans ce salon de thé, plusieurs personnages se croisent et voient leurs destins se mêler, tandis que Zoé tente de comprendre pourquoi sa mère lui a menti durant toutes ces années.
En Bretagne, une légende raconte que par une nuit de 1851, une jeune mariée du village de Saoz perdit brusquement la tête. Prise de folie, elle traversa la lande brumeuse sans ralentir sa course folle, comme si elle avait le diable aux trousses. Elle arriva sur un plateau qui surplombait la plage la plus inaccessible du village et elle ne put s'arrêter à temps. Personne ne put dire si elle avait reprit ses esprits avant qu'elle ne fasse le saut de l'ange...
A Nice, vit Zoé (surnom Marie-courgette), trentenaire. Sa vie tourne autour de sa bande d'amis, pour certains amis depuis le lycée. Son monde s'arrête lorsqu'elle apprend que ses parents viennent d'être victimes d'un accident de moto. Son père est décédé sur le coup, sa mère est gravement blessée et lorsque Zoé arrive à l'hôpital elle apprend que celle-ci est entre la vie et la mort. Avant de décéder elle aussi, sa mère révèle à Zoé que l'homme qui l'a élevée et qui vient de mourir n'est pas son véritable père. Zoé est encore sous le choc de cette révélation. Sa mère balbutie juste quelques mots avant de mourir : "La plage de la mariée"...
Elle venait de lui confier son plus lourd secret.
Quatre mois ont passé. Zoé s'est trouvée dans un gouffre sans fond, dans lequel elle stagnait sans même s'en rendre compte. Mais aujourd'hui, elle est bien décidée à sortir la tête hors de l'eau. Elle le devait pour elle et pour sa famille. Aujourd'hui, Zoé comprend toute la portée de la révélation de sa mère. Elle est prête aujourd'hui à s'en libérer.
Qui était l'homme à qui elle devait la vie ? Est-ce qu'elle avait vraiment envie de le savoir ? Zoé décide de remonter le passé de ses parents, au cours de leurs déménagements. Remonter le temps. Elle ne connaît pas vraiment de famille du côté de sa mère. Avec ses amis, elle entreprend de faire quelques recherches sur les dernières paroles de sa mère "La Plage de la mariée". Internet extirpe une vieille légende bretonne.
Zoé se rappelle alors que le livret de famille de sa mère stipule qu'elle est née en Bretagne, à Lorient.
Zoé décide alors de partir quelques temps, quelques mois, elle ne saurait dire combien de temps il lui faudra, vers la Bretagne. Elle est prête à dénicher "La Plage de la mariée" et pourquoi ce lieu a été les derniers mots prononcés par sa mère.
Elle tombe dans un petit village de pêcheur non loin de Lorient. Ne connaissant personne, une des premières personnes rencontrées se trouve être une franco-américaine venue s'installer ici depuis longtemps maintenant après avoir arrêté son emploi de psychologue. Alice a ouvert une cupcakerie, un point de rendez-vous pour les habitants du village. Zoé se lie rapidement à Alice, et Alice recherche en plus quelqu'un pour l'aider au salon de thé. Si Zoé reste un petit moment ici, elle va bien devoir travailler pour payer ses frais.
Les jours passent, Zoé se sent rapidement bien au coeur de ce village breton. Elle fait la connaissance de chacun au fur et à mesure et se dit que cet emploi au salon de thé pourrait peut-être l'aider à trouver des indices sur l'homme qui est son père...
Elle ne saurait se l'expliquer, Zoé se sent bien ici au coeur d'une région qu'elle ne connaissait pas il y a peu. Mais bien des questions sont dans sa tête, notamment de savoir pourquoi ses parents lui ont menti pendant tant d'années.
Intrigue et secrets de famille.
Il s'agit là de mon 1er Clarisse Sabard, et ça ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé ce roman dont l'histoire se déroule dans une région que je connais bien puisque j'y vis. Un roman qui allie intrigue familiale avec des secrets de famille à creuser, mais aussi une quête de soi, une belle histoire d'amitié.
Et puis j'ajouterai aussi que c'est une histoire qui met en avant la Bretagne et ses coins où il y fait bon vivre. De ce roman se dégage une immense chaleur parmi les personnages, l'ambiance de ce village de pêcheurs, de ce lieu de rendez-vous qu'est le salon de thé tenu par Alice. J'ai adoré l'ambiance bretonne qui ressort vraiment de ce roman.
L'intrigue est très agréable à suivre, un secret de famille révélant un immense secret pour le personnage principal de ce roman, Zoé. Un secret révélant que l'homme qui l'a élevée n'est pas son père biologique. En découle une quête de soi, ce besoin de savoir d'où on vient quitte à faire des découvertes que l'on n'appréciera peut-être pas . Clarisse Sabard nous montre bien ce besoin de savoir d'où on vient.
Outre l'intrigue en rapport aux secrets de famille révélés et la quête de soi à la suite de cette révélation, le roman tourne autour des belles relations humaines que l'on peut faire même dans un lieu que l'on ne connaît absolument pas. Ici les relations humaines sont riches et elles font du bien. Il va se passer plein de choses autour de ces relations humaines, à découvrir tout au long du roman.
Les personnages sont tous très attachants. On retrouve différents caractères parmi les habitants du village, il y a des jours avec et des jours sans ( ^^ ). On a vraiment envie de s'immiscer dans ce petit village breton parmi les habitants.
Le personnage de Zoé est très attachant, on a envie de lui apporter du soutien dans sa quête d'identité qui paraît inatteignable avec si peu d'indices pour elle. Et malgré ces moments d'abandons, on peut remarquer que ce village breton lui convient bien, comme un sentiment de s'y sentir bien. Son caractère est un caractère optimiste, une jeune femme pétillante.
On aime également le côté amical qui découle de ce roman, tant au niveau des nouveaux liens amicaux qu'au niveau des liens perdurant depuis Nice et la jeunesse de Zoé. Elle peut toujours compter sur ses amis, et malgré la distance, les liens sont toujours présents.
En ressort des messages au fil de la lecture, notamment sur les secrets de famille. Sont-ils bons à révéler ? qui doit en décider de les révéler ? ...
Les décors de ce village bretons m'ont tout de suite séduite ainsi que l'ambiance de cette cupcakerie, loin de ralliement du village.
J'ai aimé la plume de Clarisse Sabard, fluide, lumineuse. Dans sa façon d'écrire, elle insère des épisodes de pensées du personnage principal de Zoé, dans une police d'écriture en italique pour bien différencier du reste de l'histoire, j'ai trouvé ça intéressant car du coup en plein coeur de l'action peut retrouver les pensées de Zoé, ses sentiments et ce qu'elle ressent.
On y retrouve également de l'humour qui vient faire pétiller le roman.
J'ai d'autres romans de Clarisse Sabard qui m'attendent bien sagement dans ma PAL mais pour une première découverte ce fût un très bon moment livresque.
Je ne peux que conseiller cette lecture qui réchauffe le coeur.
Il me tente beaucoup
RépondreSupprimerun très bon moment livresque
Supprimer