vendredi 15 juillet 2022

Le Testament des abeilles

 

Synopsis

Des personnes meurent brutalement, comme frappées par un mal invisible. Pourquoi ne trouve-t-on pas de mobile, ni d'ADN suspect, encore moins d'arme du crime ? Aucun lien apparent entre ces drames, si ce n'est un étrange testament. 
Ce roman est une ode à la nature, aux forces telluriques, et à leur impact sur notre vie de tous les jours, jusqu'au coeur de notre habitat. C'est la première enquête de Yoann Clivel.


Paris. Des hommes, des femmes, des enfants, meurent brutalement sans aucune explication. Certains sautent dans le vide et se défenestrent, d'autres massacrent leur famille avant de se donner la mort, parfois tous les habitants d'un même immeuble sont retrouvés morts...

Aucunes explications plausibles. 

Circonstances des décès ? Inexplicables. Folie ? Hypnotisme ? Poison ? 

Une véritable hécatombe s'abat sur Paris et aucun lien de défini entre les victimes. 

Le seul lien apparent pour Yoann Clivel, enquêteur à la PJ, une fleur de lotus apparaissant sur les scènes de crimes. Mais bien des mystères entourent ces décès et laissent notre enquêteur dans le questionnement. 

Jusqu'à ce qu'il découvre un texte prophétique écrit il y a quelques années seulement par un guérisseur. Il s'agirait d'une prophétie sur la nature, l'environnement. Le Major Clivel doit en savoir plus sur cette prophétie. Mais son enquête est officieuse car on a retiré l'enquête à la PJ pour la donner à la Crim'. 

Pendant que Clivel enquête, un médecin psychologue est contacté par un patient en ligne. Un patient qui veut rester anonyme et qui veut entamer une thérapie par internet. La déontologie impose normalement une 1ère rencontre réelle entre le thérapeute et le patient. Yves Lentoine accepte les conditions du patient et entame avec lui une thérapie à distance. Les mails envoyés par son patient ne sont jamais signés par le vrai nom de cette personne, le patient signe d'un pseudo, Eliaz

Clivel, lui, découvre que la prophétie ayant un lien entre les morts inexpliquées s'intitulerait Le Testament des abeilles
Et dans l'avancée de son enquête officieuse, Clivel a mis la main sur des coupures de presse du monde entier qui évoquent une hécatombe. Partout dans le monde, les abeilles, gardiennes de la Terre, mouraient dans des proportions alarmantes. Causes probables : OGM, dégradation générale de l'environnement, raréfaction de la flore et surdose de produits chimiques. 

Si l'abeille venait à disparaître du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. 

Des coupures de presse qui ont un lien avec la prophétie annoncée..... 

Clivel a en mains une affaire délicate bien qu'officieuse, il va avoir besoin de spécialistes pour l'accompagner, ainsi que de guérisseurs. 
Un récit palpitant !!

J'étais très curieuse de découvrir les polars guérisseurs de Natacha Calestrémé alliant enquête policière à des protocoles guérisseurs pour surmonter des épreuves de la vie. Pour rappel, Natacha Calestrémé est journaliste spécialisée en santé et environnement, et réalisatrice de documentaires.

J'ai donc commencé par le 1er opus d'une série de 4 enquêtes ayant pour personnage principal le Major Yoann Clivel, enquêteur à la PJ de Paris. Et je suis totalement conquise par ce 1er opus ! C'est d'une part très original d'allier le polar à des protocoles guérisseurs, et l'intrigue est parfaitement menée et très prenante. Une intrigue bien menée, très bien documentée sur bien des points, autant sur le monde des abeilles, que sur l'environnement, et on sent que l'autrice est passionnée.

Une intrigue magnifiquement construite du début à la fin avec bon nombre de rebondissements, la lecture en devient presque addictive même. Une intrigue mêlant le déroulement de l'enquête à des pages d'échanges de mail de thérapie entre un médecin psychologue et son patient, écrit en une police différente du reste du roman. Des échanges de mails qui apportent beaucoup de suspense, on suppose un lien avec les drames survenus et l'autrice va réussir à maintenir parfaitement le suspense jusqu'au dénouement. 

Une intrigue extrêmement intéressante où l'autrice transmet sa passion, son savoir. Beaucoup de messages instructifs sur les abeilles, l'environnement. Abeilles, gardiennes de la Terre, ne l'oublions pas. Et j'ai adoré ce mélange entre polar et ode à la nature. Le message de l'autrice est se relier aux énergies de la nature, voir notre environnement autrement.

Natacha Calestrémé glisse également dans chaque opus de la série des protocoles guérisseurs que l'on peut retrouver également dans son ouvrage La clé de votre énergie
Ici dans ce 1er opus on va retrouver le protocole 13 pour entrer en contact avec l'âme du lieu, et le protocole 19 pour purifier le lieu de vie. 

On s'attache aux personnages. Au personnage principal, Yoann Clivel, on le découvre dans ce 1er opus, on apprend à connaître également un peu de sa vie privée. J'ai aimé également d'autres personnages rencontrés au fil de l'intrigue mais dont je ne souhaite rien dévoiler ici. Ils sont tous très intéressants à suivre, et très bien construits je trouve aussi.

La plume est fluide, on ressent la passion sur bien des messages transmis à travers les mots de l'autrice. Les messages sont très instructifs et tout ce qui est document est est parfaitement dosé aussi. J'ai aimé également le choix de la narration, la découpe du roman, le prologue également. J'ai aimé les mises en avant sur les dangers qui pointent grandement leur nez pour notre planète. Son plus grand danger : l'Homme. Rien n'est tabou dans ce polar guérisseur, et j'aime ça !

J'ai hâte de me plonger dans les autres enquêtes de Yoann Clivel, je les ai déjà tous dans ma pile à lire. Je suis totalement conquise sur bien des points. 

Une enquête passionnante sur fond ésotérique qui nous transporte 
dans le monde des abeilles, gardiennes de la Terre. 
Une ode à la nature.


Merci aux Editions Le Livre de Poche pour cette lecture


2 commentaires:

  1. Je suis super intriguée par cette touche ésotérique.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais noté à sa parution, et puis un peu oublié. Tu me le remets en mémoire, merci.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage sur le blog !